Ikoné revient sur son départ du PSG
L’année dernière, Jonathan Ikoné a réussi une grosse saison, à la fois collectivement et individuellement. Lille a été sacré champion de France, et l’ailier s’est distingué en enchaînant les bonnes performances avec les Dogues. Un peu plus en difficulté au début de la saison en cours, l’international français a choisi de changer d’air cet hiver. Il s’est engagé avec la Fiorentina. Quelques mois après son départ pour Florence, il a été interrogé par Eurosport.
Ikoné a évoqué différents sujets, dont son adaptation à la Serie A. Mais il est aussi revenu sur son départ du PSG. Formé dans la capitale, le natif de Bondy avait quitté l’écurie francilienne en 2018, en ayant disputé seulement sept matchs avec son club formateur. Un cas qui rappelle celui de nombreux autres jeunes joueurs formés à Paris. Et, quatre ans et demi après ce départ, l’ancien Lillois a donné son avis sur ces nombreux départs de jeunes du PSG.
- À lire aussi : PSG : la statistique affolante sur la gestion des jeunes
Des jeunes à la recherche de temps de jeu
Pour Ikoné, les jeunes ont tout simplement beaucoup de mal à s’imposer au PSG à cause des joueurs de très haut niveau déjà présents dans l’effectif. Et d’après le joueur de la Fio, les jeunes pousses parisiennes veulent du temps de jeu dès leur sortie du centre de formation. Et s’en vont donc en chercher ailleurs :
Je pense que c'est difficile d'avoir du temps de jeu à Paris quand tu vois l'effectif, et certains joueurs sont difficiles à sortir car tu sais qu'ils peuvent toujours faire quelque chose. Un jeune joueur a forcément une grande faim de vouloir montrer rapidement tout son talent, c'est pour ça qu'il part.
Les propos d’Ikoné font donc écho à ceux de Kingsley Coman, qui avait révélé il y a plusieurs mois avoir quitté le PSG dans l’optique de jouer. L’ailier du Bayern avait cependant aussi pointé du doigt un certain manque de patience de la part des dirigeants parisiens, trop concentrés sur les résultats à courte terme. Justement, cela pourrait leur coûter le départ de Xavi Simons, Édouard Michut ou encore El Chadaille Bitshiabu cet été.