Le démarrage parisien post-Coupe du monde est particulièrement périlleux. Défaits à deux reprises, face à Lens et Rennes, et tenus en échec par le Stade de Reims, les hommes de Christophe Galtier ne parviennent pas, pour l'heure, à enclencher la seconde. Et enclencher la seconde, il le faudra pourtant alors qu'un mois de février ahurissant se lancera dès ce mercredi.

Galtier et le niveau décevant de ses joueurs

Face à Montpellier, les joueurs rouge et bleu auront l'occasion de se relancer et d'engranger de la confiance. Car, par la suite, ce seront des chocs face à Marseille, deux fois, le Bayern Munich, le LOSC et Monaco qu'il faudra appréhender du mieux possible. Et à la veille de ce véritable marathon, Christophe Galtier faisait face à la presse ce mardi après-midi. L'occasion, pour lui, de revenir sur son désir de changer les choses au niveau de la mentalité et de l'exigence au sein de son groupe.

Christophe Galtier, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, et Neymar (Icon Sport)
Christophe Galtier, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, et Neymar (Icon Sport)

À ce sujet, Christophe Galtier a expliqué : "On doit retrouver l'exigence des efforts individuels et collectifs. C'est ce que je leur ai dit ce matin. C'est quelque chose qu'on voyait souvent en première partie de saison. Le goût des efforts pour les autres. On a du mal à retrouver cela sur le mois de janvier. Chacun doit avoir une prise de conscience sur ce qu'il donne à l'équipe", a-t-il exposé devant la presse.

La piste Hakim Ziyech toujours sur la table

Christophe Galtier a également été interrogé sur l'équilibre précaire de son équipe lorsque la triplette Messi-Mbappé-Neymar est alignée. Et malgré les dernières copies rendues par son PSG, le coach parisien n'en démord pas : "Nous avons trois joueurs incroyablement forts sur un plan offensif. Je crois que c'est 55 buts et 34 passes décisives depuis le début de la saison. Vous dire qu'on doit se priver d'un des trois joueurs pour être équilibré, c'est une erreur. (...) Il faut simplement retrouver un meilleur équilibre, plus de jambes, de fraicheur pour que l'équipe redevienne ce qu'elle a été."

Forcément, dernier jour de mercato oblige, Christophe Galtier a également été invité à s'exprimer sur les dossiers chauds du club de la capitale : "Le mercato on le commentera quand il sera clôturé. Aujourd'hui vous dire que jusqu'à trois joueurs vont venir... Le président et Luis Campos travaillent. (...) Nous avons une réflexion depuis un certain temps. S'il n'y a pas d'arrivée, il n'y a pas d'arrivée."

Et Christophe Galtier d'ajouter au sujet d'Hakim Ziyech, annoncé tout proche du PSG : "Le club travaille sur Hakim Ziyech. Mais, à l'instant où je vous parle, c'est un joueur de Chelsea", a-t-il sobrement commenté. Pour rappel, l'international marocain est la priorité du PSG afin de remplacer Pablo Sarabia, parti du côté des Wolves. Le joueur, sous contrat avec les Blues, serait même actuellement à Paris et aurait même passé de premiers examens médicaux. Reste aux deux écuries à s'entendre sur les conditions du prêt avant ce soir minuit. Ce qui ne sera pas une mince affaire.