Manchester City et Chelsea bientôt exclus de la Premier League ? Selon The Sun, cette possibilité ne serait pas à écarter. À en croire le quotidien anglais, les deux clubs auraient été avertis que s'ils étaient reconnus coupables d'avoir enfreint les règles du fair-play financier, la sanction pourrait leur être fatale. Aussi, une commission indépendante devrait se saisir dossier des Skyblues, qui font l'objet de pas moins de 115 accusations - toutes réfutées - depuis février 2023, à l'automne.
- À lire aussi : PSG, Mercato : un crack de Premier League dans le viseur.
Du côté des pensionnaires de Stamford Bridge, si aucune charge ne pèse pour le moment à leur encontre, plusieurs malversations financières auraient fait l'objet de signalisations. Ainsi, des paiements adressés à différents agents ne figureraient pas dans les comptes du club. Une situation qui pourrait expliquer pourquoi, lors de son rachat du club, Todd Boehly a laissé 150 millions de livres de côté, envisageant d'éventuels frais juridiques.
De l'avertissement à l'exclusion de la Premier League
Parmi les nombreuses sanctions dont ces clubs pourraient faire l'objet, le spécialiste du droit du sport Mark Hovell et l'expert comptable Steve Holt expliquent que ces dernières peuvent aller "de l'avertissement à l'expulsion de la Premier League". Un véritable choc.
"Lorsqu'une violation du PSR est 'mineure', il appartiendra alors aux autres commissions de déterminer si une déduction de points est nécessaire, appropriée ou proportionnée (comme ce fut notamment récemment le cas pour Nottingham Forest, ndlr)", a également expliqué la Commission. Pour autant, "si l'infraction est correctement qualifiée de 'majeure', il se peut que même une sanction très sévère, telle que l'expulsion, soit plus appropriée". Au vu de l'ampleur des allégations, Manchester City et Chelsea risqueraient de plutôt se retrouver dans la catégorie des cas "majeurs". Reste désormais à voir si la menace est réelle ou si elle n'en restera qu'au stade embryonnaire.