Encore quelques mois et, pendant que les meilleures nations d'Europe se disputeront le trophée de l'Euro 2024 en Allemagne, le Bayern Munich, lui, mènera l'un des plus grands chantiers de son histoire récente. Pour la première fois depuis 2012, le titre de Bundesliga semble tendre les bras à une autre équipe que l'ogre bavarois. Une anomalie qui semble avoir provoqué un électrochoc en interne. Plusieurs choses vont bouger, à commencer par le départ de certains cadres de l'effectif entraîné par Thomas Tuchel.

foot11.com
Max Eberl, dirigeant du Bayern Munich, ici lors de son passage au RB Leipzig. (IconSport)

"Il faut prendre des décisions"

En ce qui concerne le technicien allemand, sa place sur le banc de l'Allianz Arena sera confiée à un autre. C'est officiel. Désormais, il reste à savoir quels éléments le futur coach aura à disposition. Max Eberl, le directeur sportif du club, a confié, dans des propos relayés par Fabrizio Romano, a dernièrement donné un indice sur certaines transactions à venir. "Aucun club ne souhaite perdre gratuitement des joueurs s'il ne peut pas trouver un accord de prolongation", a-t-il déclaré. Une déclaration anodine qui ne l'est pas tant que ça quand on sait qu'Alphonso Davies, Leroy Sané, Joshua Kimmich, Thomas Müller et Manuel Neuer seront libres en juin 2025. "Si certains joueurs ne veulent plus être là, il faut prendre des décisions", a ajouté le dirigeant.

Une bataille Bayern - Liverpool pour Xabi Alonso

Ladite décision devra être prise avec le futur entraîneur. À ce jour, la priorité est Xabi Alonso. L'Espagnol, à l'origine de la chute de l'empire bavarois grâce à ses exploits réalisés avec le Bayer Leverkusen, pourrait donner une nouvelle dimension à sa carrière dans son ancien club. Problème, Liverpool souhaite la même chose avec le départ à venir de Jürgen Klopp. Et, bien que Rúben Amorim soit une alternative clairement envisagée par les Reds, les deux grands d'Europe risquent de se livrer une bataille sans précédents.