Quelques matches avaient lieu en ce lundi 18 décembre, et notamment le choc dans le championnat portugais entre le Sporting CP et le FC Porto. Et ce sont les Lisboètes qui sont sortis vainqueurs de ce duel, pour ainsi reprendre la première place du classement à Benfica. Mais les Dragons ont dû terminer la rencontre à dix après l'expulsion de Pepe, auteur d'un vilain geste.
Le Sporting, tranquille contre Porto
Un but par mi-temps. Suffisant pour faire le bonheur de Ruben Amorim et du Sporting CP, vainqueur du FC Porto pour le compte de la 14ème journée du championnat portugais. C'est le très bon Viktor Gyökeres, suivi par les plus grands clubs européens, qui a ouvert la marque dès la 11ème minute de jeu. A l'heure de jeu, Pedro Gonçalves a donné un avantage supplémentaire et définitif au Sporting, qui s'impose sans trembler face à Porto.
Une victoire qui permet aux hommes de Ruben Amorim de reprendre la première place au classement, momentanément subtiliser par le Benfica Lisbonne après sa victoire face à Braga dimanche. Le Sporting ne compte qu'un point d'avance sur son voisin, et désormais trois sur Porto.
- À lire aussi : Porto : à 40 ans, l’inoxydable Pepe prolonge d’un an
Pepe, le mauvais geste
Mais ce match aura également été frappé par l'expulsion de Pepe. L'ancien joueur du Real Madrid, averti dès la 15ème minute de jeu, a voulu jouer rapidement un coup franc, avant que Matheus Reis ne vienne le gêner. D'un coup de coude, le Portugais s'est débarrassé du Brésilien, lequel a fini avec la lèvre en sang. Après le visionnage de la VAR, l'arbitre de la rencontre a décidé d'exclure Pepe, six minutes après le début de la deuxième période. La fin de match aura finalement été marquée par de grosses tensions entre les deux bancs. Sérgio Conceição a notamment reproché à Hugo Viana, le directeur sportif du Sporting, d'un peu trop célébrer la victoire à son goût.