La défaite à Lyon, une erreur de jugement ?
En conférence de presse avant la réception d’Angers vendredi soir, Jorge Sampaoli a eu l’occasion de revenir sur différents points. Il a notamment pu revenir sur la défaite à Lyon en match en retard (J14). Selon lui, la défaite est due à un manque d’expérience et de cohésion d’équipe. « On n'a pas su lire le jeu. Les joueurs étaient en attente, passifs, et n'étaient pas prêts pour ce genre de situation, selon technicien argentin. Si un joueur n'est pas en mesure de comprendre le jeu, ce sera difficile d'avoir un bon rendement. »
- A lire aussi : OM, Mercato : Bamba Dieng refuse de rejoindre Fenerbahçe
Interrogé sur ses changements tardifs lors du déplacement à Lyon, Sampaoli a expliqué n’avoir pas agi sans réflexion liée au contexte du match. « Il n'y a pas vraiment de raison. On ne m'aurait pas posé la question si on avait fait nul ou victoire contre Lyon. Cela dépend vraiment de ce que je vois sur le terrain, du moment. Ce n'est pas forcément le changement qui apporte la victoire ou la défaite. Ce n'est pas toujours un aspect avec une conséquence directe sur le terrain. Peut-être que j'aurais dû faire un changement défensif contre Lyon. Mais c'est toujours une décision très rapide à prendre. »
La gestion du onze selon Sampaoli
D’abord interrogé sur la gestion des attaquants, Jorge Sampaoli a préféré botter en touche. « L'équipe a besoin de tous les joueurs. On a besoin que tous les joueurs soient à 100%. J'ai vraiment besoin de tout le monde pour l'équipe. C'est vraiment le rendement collectif qui prime », a déclaré le technicien argentin. Puis, l’entraîneur olympien est revenu plus en détails sur ses choix.
« Nous, entraîneurs, devons faire en sorte que l'équipe gagne, a jugé Sampaoli, pragmatique. J'ai essayé différentes choses, comme Payet en numéro 9. Pour moi, Payet est un attaquant. J'essaie aussi de voir s'il vaut mieux jouer avec des ailiers ou non. Ce qui est toujours important pour moi, c'est que l'OM gagne. Le plus important, ce n'est vraiment pas les noms, que ce soit Milik ou Sampaoli. Je veux le meilleur pour l'équipe. Aujourd'hui, ceux qui sont les meilleurs jouent. »
- A lire aussi : OM : Pau Lopez évoque la concurrence avec Steve Mandanda
La préparation du match face à Angers
Alors que l’OM s’est aguerri grâce au mercato hivernal, les choix de Sampaoli vont être scrutés. Si les supporters et observateurs aimeraient voir jouer Bakambu et Kolasinac, il faut rester pragmatique selon le technicien argentin. « L'arrivée de Kolasinac est faite pour avoir plus d'options, que Luan Peres puisse souffler, juge Sampaoli. Lui et Bakambu devront jouer même s'ils ne sont pas prêts à 100% Quand on joue tous les trois jours, on a besoin d'avoir différentes options. S'ils avaient été qualifiés, ils auraient joué contre Lyon. En plus, pour Kola, il faut ajouter la barrière de la langue. Il doit s'habituer au système et à ses partenaires. »
- A lire aussi : Dimitri Payet avant OL-OM : « L’amour triomphe toujours »
Enfin, Sampaoli a lâché quelques mots sur la réception d’Angers (vendredi soir, 21h00). « Il va falloir faire des changements, face à l'enchaînement des matchs et à l'accumulation de la fatigue. C'est un match difficile, parce que l'adversaire est moins fatigué », selon le technicien argentin. Nul doute que l’équipe risque d’être quelque peu remaniée. Réponse, vendredi aux alentours de 20h00.