Pau Lopez : "je ne pourrais jamais dire du mal de Steve"

Prendre la place de Steve Mandanda dans les buts de l'Olympique de Marseille n’avait rien d’un défi facile pour Pau Lopez. Pourtant, depuis quelques mois, le portier espagnol a relégué l’international français sur le banc. Dans un entretien accordé à l’Équipe, le nouveau titulaire des buts olympiens a évoqué cette cohabitation.

Pau Lopez sous le maillot de l'Olympique de Marseille (IconSport)
Pau Lopez sous le maillot de l'Olympique de Marseille (IconSport)

Tout d’abord, Pau Lopez a tenu à évoquer sa relation avec Steve Mandanda. Et elle semble très bonne. "Je ne pourrais jamais dire du mal de Steve. Je suis un intrus qui est entré dans sa maison et il a toujours été super avec moi, il s'entraîne à fond, on discute, même si je dois encore travailler mon français. Il est toujours souriant, et je ne peux que le remercier. Il aurait pu se comporter autrement et je l'aurais compris. Mais c'est un super coéquipier, et un vrai capitaine, qui met l'intérêt du groupe au-dessus du sien. C'est un privilège de m'entraîner avec lui." 

Le gardien espagnol sait qu'il ne doit pas baisser de régime

Pau Lopez n’est pas dupe. Si sa relation avec son coéquipier est positive, il sait néanmoins qu’il n’a pas le droit à l’erreur sur le terrain. "Je sais qu'à la moindre baisse de régime de ma part, il sera là pour reprendre la place. Il faut y être préparé mentalement. Parce que peu importe qui serait venu, celui qui jouerait à la place de Mandanda serait dans le feu, critiqué, on attendrait ses erreurs. C'est une réalité, mais je ne l'ai jamais pris personnellement. Je comprends que je suis dans un endroit qui a été la maison de Mandanda depuis tant d'années, les gens sont habitués à le voir dans le but. Je me suis concentré sur moi, sur mes entraînements, et j'ai travaillé."

Désormais propriété de l’Olympique de Marseille, après avoir été prêté par la Roma, Pau Lopez devra continuer à être performant pour rester titulaire dans les cages de son club. Si la concurrence est saine entre lui et Steve Mandanda, Jorge Sampaoli n'hésitera pas à replacer le second dans les buts si le besoin s'en fait sentir.