Oudéa-Castéra demande des sanctions fortes contre les auteurs de l’attaque du bus de l'OL

Le football français a connu un nouvel épisode bien triste ce dimanche 29 octobre. La rencontre entre l’OM et l’OL, qui devait clôturer la dixième journée de Ligue 1 de la saison, n’a pas été jouée. Car, avant la rencontre, le bus des Gones a été caillassé. Alors que le match a été reporté après cela, la ministre des Sports s’est exprimée sur cet incident.  

foot11.com
Oudéa-Castéra a demandé des sanctions fermes après OM-OL (Icon Sport)

Amélie Oudéa-Castéra a pris la parole ce lundi 30 octobre durant la conférence de presse organisée pour le bilan de la Coupe du monde de rugby. À cette occasion, elle a notamment été interrogée sur les incidents en marge d’OM-OL. Comme le rapporte RMC Sport, elle a demandé une très grosse sanction contre ceux ayant été auteurs du caillassage du bus rhodanien. Elle a aussi expliqué qu’elle espérait un électrochoc après ce malheureux épisode :  

« Quand on voit notre capacité à sécuriser de manière impeccable la Coupe du monde de rugby il faut un sursaut dans le foot. Un travail collectif plus déterminé que jamais, avec une action judiciaire qui doit être rapide et sévère. Il faut poursuivre le travail engagé sur le plan de la sécurité. Il faut un travail avec le mouvement sportif, la ligue de foot dans la sévérité doit être confirmée. Il doit y avoir un dialogue exigeant avec les supporters. Ces images écœurantes, ce dégoût, il faut que ce soit une étape clé dans cet effort collectif. »

La ministre condamne également les supporters lyonnais coupables d’un comportement discriminatoire

En plus de l’attaque du bus lyonnais, des supporters rhodaniens présents au Vélodrome se sont aussi distingués d’une bien triste manière avant que le mach ne soit officiellement reporté. Ils ont ainsi été auteurs de gestes racistes, de saluts nazis et de chants homophobes. Sur Twitter, l’OL a fermement condamné ces agissements. Et Oudéa-Castéra a imité le club rhodanien. Elle a aussi précisé que les images captées par les caméras devraient permettre d’établir des sanctions contre les fautifs :

« Je n’oublie pas qu’en complément de ces agissements inadmissibles sur la voie publique, qui donnent lieu à une enquête précise, il y a eu des actes inadmissibles dans le stade, de saluts nazis, cris de singes, chants homophobes. On a vu le pire de ce qu’on a pu imaginer. La vidéo surveillance va nous permettre d'établir les responsabilités. La préfète de police, avec qui je suis en lien, a engagé un article 40. Le procureur est attentif et mobilisé et on veut agir sur toutes ces dimensions. »

À en croire la ministre des Sports, des mesures fortes devraient donc être prises afin de frapper fort face aux actes de violence et de discrimination vus à Marseille ce dimanche 29 octobre. On attend désormais de connaître les sanctions qui seront prononcées contre les coupables. En attendant, le foot français a une nouvelle fois donné une bien mauvaise image de lui-même…