L'OM entre dans le vif du sujet

Après la trêve, l'Olympique de Marseille s'apprête à repartir au front. Et c'est un programme chargé et difficile qui attend les hommes de Marcelino. Entre la Ligue 1 et leur groupe d'Europa League plus que relevé, l'OM aura fort à faire. En championnat, les Marseillais reçoivent le Téfécé ce week-end. Ensuite, ils se déplaceront à Paris puis à Monaco. Et entre fin octobre et début novembre, ils joueront contre l'OGC Nice, l'Olympique Lyonnais, le LOSC et le Racing Club de Lens.

foot11.com
Marcelino, le coach de l'OM, lors de la rencontre face à Brest (Icon Sport)

En C3, le programme sera tout aussi copieux. Brighton, l'Ajax Amsterdam et l'AEK Athènes feront tout pour passer la phase de groupes. Les Marseillais devront être prêts à jouer sur tous les tableaux pour que la saison ne soit pas déjà tronquée. Le bilan depuis le début de saison est globalement bon, avec deux victoires et deux nuls. Les Olympiens peuvent toutefois avoir des regrets sur les matchs nuls face à Metz et Nantes, durant lesquels ils ont été en supériorité numérique.

Un changement de système opéré par Marcelino ?

Marcelino pourrait opérer des changements pour rendre son équipe plus performante. Un changement de système n'est pas à écarter, selon RMC Sport. Adepte du 4-4-2, le technicien espagnol pourrait adopter un 4-3-3. Cela permettrait de consolider le milieu de terrain, où Rongier et Veretout sont parfois esseulés. Ce changement pourrait notamment être bénéfique à Azzedine Ounahi, qui retrouverait une place dans l'entrejeu.

Resterait à trouver le bon trident offensif, et plus précisément qui pour accompagner Aubameyang. Ismaïla Sarr étant blessé, Iliman Ndiaye et Joaquin Correa semblent être les meilleures options sur les ailes. Pour l'heure, il n'est pas dit que ce changement sera effectif de suite. Lors de sa première conférence de presse, Marcelino avait déclaré : "Nous avons une organisation qui dépend des joueurs. Ça ne s'éloignera pas du 4-4-2, mais on peut jouer en 4-2-3-1 ou 4-3-3. Ça dépend des profils. On ne va pas changer de système en fonction de l'adversaire et se concentrer sur nous-mêmes". La confirmation de ces propos sera visible lors des chocs face au PSG et l'AS Monaco, où l'OM devra se montrer solide.