Au cours de sa carrière, Marcelino s’est imposé comme une vraie référence en Espagne, conduisant notamment Villarreal, de la deuxième division, au barrage de Ligue des Champions. Par ailleurs, l’espagnol a remporté une Coupe du Roi avec Valence en 2019 ainsi qu’une Supercoupe avec l’Athlétic Bilbao en 2021. Sinon, ce dernier a été élu meilleur entraîneur de Liga en 2007 et 2008.
Où Marcelino est-il né ?
Le nouvel entraîneur de Marseille, Marcelino, est né le 14 août 1965 à Villaviciosa, en Espagne. Le technicien de 57 ans a eu une carrière de joueur avant de devenir coach. Proche de Pablo Longoria depuis plusieurs années, le technicien de 57 ans va connaître, après une année sabbatique, sa première expérience hors d’Espagne.
Où a-t-il été formé ?
En tant que joueur, Marcelino a joué au poste de milieu de terrain pendant une dizaine d’années en passant notamment par Levante et le Racing Santander, avant de devoir arrêter sa carrière prématurément après une blessure au genou. En tant que coach, ce dernier a plus de 20 ans d’expérience sur un banc. L’entraîneur de l’Olympique de Marseille reste fidèle à ses principes.
Cette conduite lui a d’ailleurs permis de briller dans tous les clubs qu’il a entraînés. Avec 377 rencontres dirigées en Liga, on peut dire que Marcelino est un vétéran du championnat espagnol. S'il a eu de nombreuses expériences en Espagne, son plus long passage était du côté du sous-marin jaune, avec quatre saisons à la tête de l’équipe.
Quels clubs a-t-il entraînés ?
En tant que technicien, l’espagnol a fait ses classes au CD Lealtad durant une saison (1997-1998). À l’issue de celle-ci, son équipe est promue en division supérieure. En 2001, il prend les commandes de l’équipe B de Gijon avant de diriger l’équipe première jusqu’en 2005. Ensuite, Marcelino se dirige du côté de Recreativo Huelva (2005-2007), avant de rejoindre Santander pour une saison (2007-2008).
À la fin de celle-ci, l’espagnol prend les rênes du Real Saragosse (2008-2009). Sinon, le coach de 57 ans est retourné sur les bancs du Racing Santander avant de rejoindre l’Andalousie pour être à la tête du FC Séville. Enfin, durant les dix dernières années, Marcelino Toral a entraîné successivement Villarreal (2013-2016), Valence (2017-2019) et l'Athlético Bilbao (2021-2022).
Quelles sont les méthodes de Marcelino
Marcelino est un entraîneur particulièrement exigeant. À l’instar de Sampaoli ou Igor Tudor, qui préfèrent jouer avec une défense à trois, l'espagnol est un féru du 4-4-2, avec un double pivot au milieu de terrain. Ce schéma-là, l’ancien coach de Villareal le connaît puisqu’il le met en pratique depuis ses premiers pas en tant que technicien, avec Gijon en 2004.
Cette formation permet à l’espagnol de créer de la densité avec un bloc compact, difficile à passer pour l’adversaire. En effet, les deux premières lignes de quatre laissent peu de possibilités. En conséquence, le pressing risque d’être moins intense, mais qu’importe, car Marcelino travaille aussi les attaques rapides. Ce dernier compte beaucoup sur ses joueurs, misant sur les qualités techniques et physiques de ses offensifs.
Quel est son salaire ?
Le salaire de Marcelino sera quasiment identique à celui d’Igor Tudor. En effet, le nouvel entraîneur de Marseille touchera 330 000 euros bruts par mois, ce qui en fait sans conteste l’un des techniciens les mieux payés de Ligue 1.