L'Olympique de Marseille a définitivement refermé le feuilleton du nouvel entraîneur. Le club marseillais recherchait un successeur à Igor Tudor, et c'est enfin le cas. Alors que Christophe Galtier, Marcelo Gallardo ou Paulo Fonseca étaient sur les tablettes de l'OM, c'est finalement Marcelino qui rejoint le club phocéen.

Marcelino, nouvel entraîneur de l'OM

Pablo Longoria et l'OM se sont finalement tournés vers l'entraîneur espagnol de 57 ans, passé par le FC Valence, Villarreal et l'Athletic Bilbao. Dans un communiqué, le club phocéen a annoncé l'arrivée de Marcelino. Une signature validée par le directeur général du football de l'équipe marseillaise, Javier Ribalta. "L’arrivée de Marcelino s’inscrit dans la volonté de donner de la continuité au projet du club. Nos nombreuses discussions ont montré une détermination et une compréhension partagées. Son expertise et sa personnalité correspondent aux exigences du haut niveau. Son expérience sera également un atout considérable pour renforcer le travail entrepris la saison dernière" a déclaré le dirigeant espagnol.

Marcelino, de son côté, a montré son enthousiasme à l'idée de rejoindre l'OM, malgré l'énorme challenge qui l'attend dans les prochaines semaines. "Je tiens à remercier l’Olympique de Marseille de la confiance accordée. Nos échanges sur l’équipe et le projet ont favorisé la réflexion pour prendre une décision éclairée et réfléchie. Avec l’ensemble de mon staff, nous sommes convaincus par le projet. Je sais la responsabilité que représente cette mission et notre engagement sera total" a-t-il promis sur le site officiel du club phocéen.

foot11.com
Marcelino prend la succession d'Igor Tudor. (Icon Sport)

Une vraie réputation en Espagne

Marcelino n'est pas l'entraîneur le plus connu en France. Mais en Espagne, le natif des Asturies a la cote. Son travail avec Villarreal, Valence ou Bilbao a toujours été apprécié. Vainqueur de la Coupe du Roi en 2019 avec Valence contre le FC Barcelone, il avait également réussi à vaincre le club catalan en finale de la Supercoupe d'Espagne en 2021. Marcelino dispose d'une plus grande expérience au plus haut niveau qu'Igor Tudor. En revanche, à l'instar du Croate, l'Espagne a un tempérament très chaud. Très remuant sur son banc, il est un adepte du 4-4-2. Son arrivée devrait donc rebattre les cartes au sein du club phocéen.