Marcelino a une "vision claire" de ce qu'il veut

C'était l'heure des présentations aujourd'hui à l'Orange Vélodrome. Marcelino a été présenté lors d'une conférence de presse en compagnie de Pablo Longoria. Le directeur sportif de l'OM a eu plusieurs options (Marcelo Gallardo entre autres) pour remplacer Igor Tudor. Son choix s'est finalement porté sur l'entraîneur espagnol, un homme qu'il connaît bien et qu'il s'est chargé de présenter. "Le coach a signé un contrat pour deux saisons" a rappelé Longoria dans des propos repris par RMC Sport. "C'est un projet qu'on veut construire tous ensemble. Marcelino, tu colles parfaitement à la culture et aux valeurs que l'on souhaite mettre dans ce club. Droit au but !"

Droit au but, le slogan du club olympien, et aussi l'objectif de Marcelino dans sa prise de parole. Longoria souhaitait un entraîneur qui parle français, ce qui n'est pas encore le cas du nouvel entraîneur. C'est donc en espagnol qu'il s'est exprimé pour faire part de son ambition de réussir. "Dans les clubs où on était, on a toujours réussi à accomplir nos objectifs, et j'espère qu'on le fera ici. Seulement avec le travail et l'effort, on y arrivera. Il faudra jouer avec beaucoup d'intensité. Notre philosophie va coller aux valeurs de l'OM." a argumenté Marcelino.

Trancher tout en gardant une stabilité

Pour les supporters de l'OM qui pouvaient douter, il a tenu à rassurer sur ses compétences. "On est un groupe (son staff, ndlr) qui travaille ensemble depuis longtemps. Nous avons une vision claire de ce qu'on veut travailler et comment on va s'y prendre. On veut une équipe organisée, équilibrée, dynamique, attractive". Le néo-entraîneur olympien a regardé des matchs de l'OM version Tudor, et a souligné que ses principes seront différents de ceux d'Igor Tudor, notamment sur le plan défensif.

foot11.com
Pablo Longoria, Marcelino et Javier Ribalta, les hommes forts de l'OM (Icon Sport)

Il a également distillé certain de ses principes de jeu, comme l'absence de marquage individuel ou le contre-pressing. En revanche, concernant son système, le natif de Villaviciosa reste ouvert. "Nous avons une organisation qui dépend des joueurs. Ca ne s'éloignera pas du 4-4-2 mais on peut jouer en 4-2-3-1 ou 4-3-3. Ca dépend des profils. On ne va pas changer de système en fonction de l'adversaire et se concentrer sur nous-mêmes." La question de l'effectif a justement été soulevée.

"Quelques changements" attendus dans l'effectif

"Il faudra faire quelques changements dans cet effectif." a-t-il confié "Il faudra des joueurs avec des styles différents, on veut des joueurs de côté qui attaquent les espaces. On doit discuter pour se convaincre de la même décision (...) Il faut trouver les joueurs qui peuvent aussi rentrer d'un point de vue du budget." a conclu un Marcelino lucide. Les postes offensifs seront la clef du mercato de l'OM, qui a déjà attiré Geoffrey Kondogbia. Un joueur que Marcelino connaît bien.

"Geoffrey 'Kondo' est un footballeur de première classe. On a eu la chance de travailler avec lui à Valence". En effet, le coach de 57 ans a une grosse expérience d'entraîneur en Liga principalement. Depuis 2011, Marcelino a pris en main le FC Séville, Villarreal, Valence et l'Athletic Bilbao, qu'il a quitté en mai dernier. Il aura l'occasion de vivre sa première séance d'entraînement pour son nouveau club lors de la reprise prévue lundi prochain.