Les choses s'accélèrent sur la Canebière. Après avoir enregistré l'arrivée de Marcelino en tant qu'entraîneur, l'Olympique de Marseille tient sa première recrue de l'été en la personne de Geoffrey Kondogbia. L'ex-international français, aujourd'hui international centrafricain, avait déjà évolué sous les ordres de Marcelino du côté de Valence entre 2017 et 2019. Ils avaient notamment remporté la Coupe du Roi lors de la saison 2018/2019.

Un contrat de quatre ans pour Kondogbia

Un temps annoncé proche de l'Olympique lyonnais, le joueur de 30 ans, sous contrat jusqu'en juin 2024 avec l'Atlético de Madrid, a signé un contrat d'une durée de 4 ans avec l'OM. Les dirigeants du club phocéen ont quant à eux déboursé seulement 8 millions d'euros pour convaincre le dernier troisième de Liga de lâcher leur milieu de terrain. Actuellement barré par la rude concurrence à ce poste à l'Atlético (Koke, Saul, Llorente, De Paul...), Geoffrey Kondogbia a décidé de poursuivre sa carrière dans la cité phocéenne.

Un profil physique et recherché

Vainqueur de la liga lors de la saison en 2020/2021 avec l'Atlético de Madrid malgré un temps de jeu limité, Kondogbia devient l'un des hommes fort de Diego Simeone la saison suivante. Ses qualités athlétiques (1m88) lui permettent de s'installer dans un rôle de sentinelle et de contribuer grandement à la solidité défensive des Colchoneros avec à la clé une troisième place en Liga et un quart de finale en Ligue des champions. Le joueur passé par Séville, l'AS Monaco ou encore l'Inter Milan a connu une dernière saison plus délicate. Barré par la concurrence et moins en forme, il retrouve alors une place sur le banc du club madrilène.

foot11.com
Geoffrey Kondogbia, sous les couleurs du FC Valence. (Icon Sport)

Kondogbia apporterait de l'expérience ainsi qu'un profil différent des milieux actuels de l'OM notamment Veretout, Rongier ou encore Guendouzi. L'objectif est simple pour le joueur formé au RC Lens : retrouver du temps de jeu dans un club européen.