Gennaro Gattuso, quelques mois et puis s'en va

Le 27 septembre dernier, Gennaro Gattuso a été nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille. Dans un contexte forcément tendu après le départ précipité de Marcelino. En l'espace, en un peu plus de quatre mois, le champion du monde italien n'est jamais véritablement parvenu à tirer l'OM vers le haut. Il y a bien eu quelques coups d'éclat. Mais la mauvaise série du début d'année 2024 aura été fatale. Le mois dernier, les Phocéens ont ainsi acté le départ "d'un commun accord" du technicien italien, faute de résultats. Presque paradoxalement, Pablo Longoria, le président marseillais, a eu beaucoup de mal à encaisser cette fin de collaboration prématurée.

foot11.com
Pablo Longoria, président de l'OM. (IconSport)

"L'un des moments les plus compliqués", Longoria transparent

Interrogé par le média espagnol Relevo, Pablo Longoria a notamment évoqué les récents départs de son ami Marcelino et de Gennaro Gattuso. Le président de l'OM a employé des mots forts pour décrire la fin de parcours de l'Italien : "Cela a sûrement été l’un des moments les plus compliqués de mon parcours professionnel. C’est une personne pleine de valeurs, c’est une personne qui partage avec moi la passion de ce sport. Cela m'a fait beaucoup de mal sur le plan personnel."

Le boss marseillais, 38 ans, a rappelé que dans ce milieu, il n'était jamais simple de pleinement dissocier le professionnel de l'humain : "J'avais cette proximité avec Marcelino et Gattuso donc prendre la décision de me séparer d'eux était quelque chose de très difficile sur le plan personnel, mais quand on est président, il faut mettre tout ça de côté." Heureusement pour lui, l'arrivée de Jean-Louis Gasset et le retour des résultats positifs en Ligue 1 comme en Ligue Europa, a validé l'ensemble de ses choix.