Pablo Longoria, le président de l'Olympique de Marseille, s'est présenté en conférence de presse pour faire la présentation de Faris Moumbagna. Mais le dirigeant olympien a également évoqué d'autres sujets, comme celui de Jonathan Clauss, placé sur le marché des transferts à la fin du mercato hivernal.

Longoria demande de l'engagement et de la mentalité

Pablo Longoria était présent devant la presse pour la présentation de Faris Moumbagna, l'attaquant camerounais de l'Olympique de Marseille. Le dirigeant espagnol, qui n'a pas pour habitude de faire dans la langue de bois, a également pris la parole sur la situation actuelle de l'équipe. Et ce quelques jours après la défaite face à l'OL au Groupama Stadium. Le président marseillais a tenu à responsabiliser les joueurs.

foot11.com
Pablo Longoria en conférence de presse (Icon Sport)

"Je suis convaincu que l'on peut faire beaucoup cette saison, mais tout le monde doit travailler ensemble. Il faut être uni. Il faut faire passer un message de détermination. C'est le moment où il faut donner un coup, on doit améliorer l'engagement et la mentalité. Les résultats suivront, car j'ai confiance dans le coach et dans les joueurs. Mais c'est le moment où il faut en donner plus" a-t-il déclaré dans des propos relayés par RMC Sport.

"Le plus important, c'est l'institution"

Pablo Longoria a aussi évoqué le cas épineux de Jonathan Clauss, mis sur le marché lors des derniers jours du mercato, sans pour autant qu'il se trouve une porte de sortie. Et le président de l'OM a eu des mots très forts à l'égard de son défenseur droit.

"Ç'a été mouvementé, il faut expliquer les différentes situations. Le plus important, c'est l'institution. C'est plus important que tout pour les gens qui travaillent au quotidien. Avec Jonathan Clauss, je vais être clair, car on a parlé et il n'y a pas de problème. Je crois que cela a eu un impact positif, car il a montré un gros niveau d'engagement à l'entraînement cette semaine. J'en parle parce que tout le monde doit savoir. C'est un joueur avec des qualités exceptionnelles, il a une sensibilité spéciale et c'est un joueur attachant" a-t-il expliqué dans un premier temps, avant de mettre la pression sur le joueur.

"Mais en tant qu'international, en ce moment où on veut des leaders, j'attends qu'il soit un exemple positif. On a beaucoup disputé avec lui et au mois de janvier, j'ai reçu différents messages sur des intérêts. J'ai appelé Barcelone pour voir si c'était vrai, cela ne l'était pas. Ce n'est pas un bon message à envoyer et à faire sortir en public. En plus, les résultats du club en janvier ont entraîné un effet inverse aux actions que l'on avait prises. Il faut mettre tout le monde devant ses responsabilités. Clauss veut être un joueur important, mais on attend beaucoup. Pendant un moment, il n'était pas un exemple comme on le voulait. Cette semaine, il a été exemplaire" a poursuivi Pablo Longoria sur Clauss, qui n'a pas fermé la porte à une prolongation du Français. Mais les termes sont dits.