L'OM et la valse des entraîneurs

Entraîneur de l'Olympique de Marseille entre octobre 2016 et mai 2019, Rudi Garcia peut se vanter d'avoir eu le plus long mandat depuis des lustres dans les Bouches-du-Rhône. Depuis son départ, l'OM a embauché successivement André Villas-Boas, Nasser Larguet, Jorge Sampaoli, Igor Tudor, Marcelino et dernièrement Gennaro Gattuso. Sans oublier l'intérim de Jacques Abardonado en septembre dernier. Avouez que ça fait du monde. Mais durant l'été 2022, le président Pablo Longoria avait pensé à un véritable coup de maître en la personne de Xabi Alonso.

foot11.com
Xabi Alonso, entraîneur du Bayer Leverkusen. (IconSport)

Pablo Longoria éconduit par Xabi Alonso

Dans quelques jours, nos confrères de So Foot vont publier un long entretien de Pablo Longoria, président de l'Olympique de Marseille. L'Espagnol de 38 ans a livré une anecdote croustillante sur le choix du successeur de Jorge Sampaoli sur le banc. Deux noms revenaient alors avec insistance : Roberto De Zerbi, actuel coach de Brighton, et Xabi Alonso, qui fait des miracles avec le Bayer Leverkusen.

"Je suis donc allé le voir. Il m’a dit non avec une élégance… La même qu’il avait quand il jouait au football, une transversale de 40 mètres dans les pieds. Il était en train de me dire non, j’aurais dû être énervé, mais j’avais presque envie de le remercier. (Rires.) Tu vois que son cerveau va à une autre vitesse. Il savait exactement les trois-quatre clubs qu’il voulait entraîner et était prêt à les attendre", a ainsi détaillé Pablo Longoria. La suite, on la connaît.