France - Argentine, douloureux souvenir

C'était il y a plus d'un an, et pourtant. Les sensations sont intactes, ou presque, après la finale de la Coupe du monde 2022 remportée par l'Argentine, aux tirs au but, face à l'équipe de France. Une finale au scénario tout simplement improbable. Avec des Argentins sûrs de leur fait grâce à deux buts d'avance à la pause. Des Tricolores qui auront su revenir à 2-2 puis à 3-3). Avant cette loterie que l'on sait. Interrogé par France Football, Lionel Scaloni, sélectionneur de l'Albiceleste, est longuement revenu sur le match d'une vie. Et notamment sur un fait de jeu qui aurait pu tout changer.

foot11.com
Lionel Scaloni sur le toit du monde (Icon Sport)

Scaloni n'avait pas bien vu l'arrêt de Martinez sur Kolo Muani

Ainsi, Lionel Scaloni s'est arrêté sur le duel entre son gardien, Emiliano Martinez, et l'attaquant tricolore Randal Kolo Muani, dans les dernières secondes : "Sincèrement, je ne me souviens pas bien de l'arrêt de "Dibu" face à Kolo Muani. Évidemment, j'ai vu ça comme une belle occasion pour la France, mais ça ne m'a pas paru si criant sur le moment."

Avant de détailler : "Après, quand je l'ai revu, bien sûr que cela m'a paru miraculeux. Mais pendant le match, je n'ai pas du tout eu ce sentiment." Autant dire que le son de cloche est bien différent du côté de l'attaquant du Paris Saint-Germain. Qui est passé à quelques centimètres d'offrir à l'équipe de France un second Mondial consécutif. Mais on ne refera, hélas, pas l'histoire.