PSG - Barça, comme on se retrouve

Ces dix dernières années, le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone ont eu l'occasion de croiser le fer une dizaine de fois. Avec un bilan très équilibré. Et des souvenirs à la pelle. En 2021, c'est le PSG qui avait eu le dernier mot, grâce à une victoire 4 buts à 1 en Espagne. Mais côté Barça, on a encore en mémoire la fameuse remontada du 8 mars 2017 au Camp Nou. En avril 2024, dans un contexte bien différent, les deux équipes vont se retrouver en quart de finale de la Ligue des champions. Xavi, le coach catalan, a été invité à s'exprimer sur son prochain adversaire européen.

foot11.com
Xavi Hernandez, l'entraîneur du Barça. (Icon Sport)

"On ne peut pas dépenser autant", Xavi plante le décor

Comme un symbole. En août 2021, Lionel Messi, véritable légende vivante du FC Barcelone, a quitté son club de toujours, les larmes aux yeux, pour signer au Paris Saint-Germain. Le Barça, en grande difficulté financière, n'a eu d'autre choix que de laisser filer la star argentine dans la capitale. En conférence de presse, Xavi, le coach blaugrana, a couvert d'éloges le PSG : "C’est l’une des meilleures équipes d’Europe." Tout en rappelant que "l'histoire" était du côté de son club avec cinq Ligues des champions dans la vitrine contre aucune côté parisien.

Puis, Xavi a su manier la formule en pointant du doigt les dépenses XXL du PSG pour en arriver là, contrairement à sa formation, aux moyens bien plus limités : "Nous savons que le Paris Saint-Germain est probablement le favori en raison des énormes transferts qu’il a effectués. On ne peut pas dépenser autant pour recruter." Le décor est planté !