Aujourd'hui à l'Udinese, Florian Thauvin a retrouvé des couleurs, après quelques saisons plus difficiles. Dans le cadre de l'émission Zack En Roue Libre, du streamer Zack Nani, le champion du monde 2018 est revenu sur toute sa carrière, et en particulier sur ses clashs avec Dimitri Payet, lorsqu'ils étaient tous les deux à l'Olympique de Marseille.

Thauvin règle ses comptes avec Payet

Florian Thauvin n'a pas vraiment fait dans la demi-mesure et a mis les choses au clair sur plusieurs sujets. Et parmi ces derniers, les tensions entre lui et l'autre crack de l'OM, Dimitri Payet. Une relation tendue qu'il explique sans concession dans l'émission Zack En Roue Libre. "Quand j’arrive à l’OM, j’ai beaucoup de respect pour lui. Mais au départ, il y avait un problème entre lui et Valbuena et le problème a bifurqué sur moi. Les deux voulaient être numéro 10, les deux ne s’entendaient pas, ils ne se faisaient pas de passes et à la fin ils ne me faisaient même plus de passes. Moi, je voulais aussi m’imposer donc j’ai dit : ‘ok si vous ne me faites pas de passes, je ne vous fais pas de passes’, a d'abord expliqué Thauvin avant d'en dire plus.

"On est convoqué par José Anigo, Valbuena ne dit rien, Payet ne dit rien. Moi, mort pour mort, je parle et j’explique. Je dis, ils ne me font pas de passes, je ne leur en fais pas, c’est simple. Anigo me regarde et limite il m’applaudit, il dit : 'non mais ce n’est pas normal que ce soit le jeune qui prenne ses responsabilités, le problème est là, on le voit tous donc, arrêtez vos trucs’. Le problème part de là et après, il y a deux trois matches où je suis décalé et Payet me voit, mais il ne me sert pas et là, je commets une erreur, je l’insulte, c’est une erreur, je reconnais. On lit sur mes lèvres que je l’insulte et à partir de la relation terminée" ajoute-t-il.

La hache de guerre enterrée ?

La relation s'est ensuite réchauffée lors du retour de Florian Thauvin à l'OM. Mais alors qu'il pensait que tous leurs problèmes étaient derrière eux, une sortie de Payet dans le vestiaire a remis le de l'huile sur le feu."Toi Flo si tu as un problème avec moi, tu me le dis, j’ai l’impression que tu joues que pour ta gueule, l’année dernière tu n’étais pas là ça se passait bien, là tu es revenu, ça se passe mal, je ne sais pas si c’est parce que tu es en fin de contrat ou que tu veux retrouver la sélection" lui aurait-il balancé, ce qui n'a pas plu au principal intéressé.

"Il m’a attaqué devant le vestiaire, je n’ai pas aimé, j’ai vu ça comme un couteau dans le dos et je lui ai dit que j’étais heureux d’apprendre qu’il y avait un problème entre nous, car je l’ignorais jusqu’à présent. Je lui ai dit que la sélection ou la fin de mon contrat, ça ne le concernait pas, que c’était entre moi et le club et j’ai terminé en disant : 'actuellement je suis meilleur buteur et meilleur passeur de l’équipe’ et j’ai jamais vu un mec qui joue pour sa gueule être meilleur passeur. À partir de là, on ne s’est plus parlé" a expliqué l'actuel joueur de l'Udinese. Depuis, les deux joueurs se sont croisés et semblent avoir fait table rase. Mais dans le vestiaire marseillais, les tensions étaient au rendez-vous.