Auteur d’une gifle sur Yannick Cahuzac, entraîneur adjoint du RC Lens, Dimitri Payet ne devrait pas échapper à une sanction. Le joueur de l'Olympique de Marseille passera devant la Commission de discipline de la LFP le 17 mai prochain. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il risque très gros.

foot11.com
Dimitri Payet risque une grosse suspension (Icon Sport)

Dimitri Payet met une gifle à Yannick Cahuzac

Dans un match crucial pour la course à la deuxième place, le Racing Club de Lens s’est imposé face à l‘Olympique de Marseille (2-1). Malheureusement, le match n’a pas été sans drame. En effet, une échauffourée a éclaté suite à un mauvais geste de Facundo Medina. Lors de cette bagarre, Dimitri Payet a été coupable d'un vilain geste sur Yannick Cahuzac. Si ce geste était au départ passé inaperçu aux yeux de l’arbitre Clément Turpin, ce sont les caméras de Prime Video qui l’ont ensuite révélé.

Sur ces images, on peut voir Dimitri Payet assener une claque à Yannick Cahuzac. Dans la foulée de cette échauffourée, l’ancien joueur du RC Lens a par ailleurs écopé d’un carton rouge. Tout comme l’adjoint marseillais Gilles Maraubaud. De son côté, Dimitri Payet a pu effectuer son entrée sur la pelouse en seconde période. C'est même lui qui a réduit l'écart et permis aux Marseillais de pouvoir rêver à une égalisation. Ce qui n'arrivera malheureusement jamais pour les Olympiens.

Il risque jusqu'à sept matchs de suspension

Suite aux images, Dimitri Payet n'échappera pas à la commission de discipline. En effet, le Réunionnais sera convoqué, le 17 mai prochain, pour son geste. Une convocation tardive qui lui permettra de disputer la prochaine rencontre avec l'Olympique de Marseille. L'attaquant français pourrait être ensuite suspendu pour le restant de la saison. Pour information, son cas relève de l'article 13 du règlement disciplinaire de la FFF. D'ailleurs le barème stipule que si l'acte a été commis hors action de jeu, la sanction peut s’élever à 7 matchs de suspension.

Il y a toutefois peu de chances que la commission de discipline de la Ligue de football professionnel se montre aussi sévère. En effet, dans des cas similaires, a jurisprudence disciplinaire tourne autour de quatre à cinq matches de suspension. Pour rappel, En 2018, Anthony Lopes avait été au cœur d'incidents similaire. Le gardien de l'Olympique Lyonnais avait giflé Oualid Baaloul, l'intendant de l'Olympique de Marseille. Et justement à l'époque, il avait écopé de 5 matches de suspension pour son geste.

Franck Haise pas d'accord avec les sanctions rétrospectives

En conférence de presse, Franck Haise a commenté la situation du joueur de l'Olympique de Marseille. et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'entraîneur n'est pas d'accord avec la convocation de Dimitri Payet. En effet, le technicien n'est pas favorable à l'idée que le joueur soit sanctionné sur la base d'images transmises par les télévisions. D'autant plus que pour ce match, il y a eu plus de caméras que d'habitude :

"Ce qui m'embête, c'est une potentielle sanction parce qu'il y a eu plus de caméras sur ce match. Si c'est vu sur le coup, OK d'autant qu'il n'y a rien eu de très grave. J'ai défendu mon ex-capitaine et mon adjoint, mon staff. Lui prend un rouge alors qu'il s'était fait secouer. Mais revenir a posteriori, surtout quand c'est lié à des images de médias, je ne suis pas fan".

Franck Haise en conférence de presse

Une prise de position courageuse de la part de Franck Haise.