Une lourde sanction pour Payet

Sur la pelouse d'un Stade Bollaert en fusion, l'OM s'est incliné face à Lens samedi soir (1-2). Dimitri Payet, qui a fait son entrée en jeu en seconde période, a permis à son équipe de revenir au score, mais s'est aussi montré en giflant Yannick Cahuzac, l'adjoint de Franck Haise. Les choses ont commencé à dégénérer lorsque Facundo Medina, le défenseur lensois, a envoyé le ballon directement sur le banc marseillais. Les Phocéens, agacés par cette attitude, sont alors montés au créneau et Dimitri Payet, présent dans l'échauffourée, en est venu aux mains avec Cahuzac.

Clément Turpin, l'arbitre de la rencontre, n'a pas vu le geste du milieu offensif marseillais, mais a décidé d'exclure Cahuzac qu'il jugeait bien trop énervé. Il faut dire que le désormais entraineur adjoint de Lens n'a certainement pas dû apprécier l'attitude de l'ancien joueur de West Ham. Le Corse, réputé pour avoir le sang chaud, espère trouver justice après les images délivrées par Prime Vidéo. Sur celles-ci, on voit Dimitri Payet lui mettre cette fameuse claque.

Au moins 5 matches ?

Pour ce geste déplacé, Dimitri Payet risque gros. En effet, selon les informations de L'Equipe, le Français pourrait écoper de plusieurs matches de suspension. Pour un geste similaire, Anthony Lopes avait été sanctionné de 5 matches après appel. Une sanction guidée par l'article 13 de la loi du foot « acte de brutalité / coup. Une action par laquelle une personne porte atteinte, par quelque moyen que ce soit, à l'intégrité physique d'une autre ». Hors d'une action de jeu, celle-ci peut aller jusqu'à 7 matches de suspension.

foot11.com
Dimitri Payet avec l'Olympique de Marseille (Icon Sport)

La commission de discipline compte en tout cas se saisir de ce dossier et devrait prochainement communiquer sur le sujet. Dimitri Payet devra s'expliquer pour éviter une lourde sanction.