Que ce soit sous les couleurs de l'Ajax, d'Arsenal, du Barça ou celles des Pays-Bas, Marc Overmars avait cette facilité à débloquer des situations. Capable de grosses accélérations avec une conduite de balle irréprochable, il savait aussi se muer en buteur avec un sens de la finition parfois ingénieux. Retraité en tant que joueur depuis plus d'une décennie, sa vie bascule en décembre dernier, lorsqu'il est victime d'un léger AVC.

Si aujourd'hui il se porte mieux, le vainqueur de la C1 en 1995 garde des séquelles de cette redoutable épreuve. "Je dois reprendre mon souffle lorsque je parle beaucoup et il me faut de l'énergie pour rester concentré. Mon cœur est mort à 45%. Mais il ne faut pas avoir pitié de moi. Je suis un homme heureux. Je dois juste répartir mon énergie du mieux que je peux," a ainsi déclaré Overmars dans un entretien accordé à Het Laatste Nieuws.

Overmars a toujours un pied dans le football

Si la parole d'Overmars est toujours écoutée, c'est parce que l'ancien ailier n'a pas vraiment raccroché avec le monde du football. Lorsqu'il est hospitalisé fin décembre 2022, il occupe la fonction de directeur sportif du club belge du Royal Antwerp. Après une courte période de récupération, l'homme aux 86 sélections avec les Pays-Bas a rendossé ses responsabilités. "Je préfère mourir ici que de ne rien faire," s'est-il justifié.

foot11.com
Marc Overmars en 2021, alors en poste du côté de l'Ajax. (Icon Sport)

Avant son expérience en Belgique, Overmars avait occupé le même poste chez l'Ajax Amsterdam, entre 2012 et 2022. La collaboration avait pris fin lorsque l'intéressé avait été accusé d'envoyer des messages et des photos inappropriés à des membres féminins du personnel du club.