Où se jouera ce Real Madrid - Manchester City  ?

L'étau se resserre. À l'image de la saison dernière, le Real Madrid et Manchester City se retrouvent en demi-finale de Ligue des champions. Ce mardi soir, au stade Santiago Bernabéu, Merengue et Citizens ouvriront le bal avant le Derby della Madonnina, opposant l'AC Milan à l'Inter, mercredi, dans l'autre affiche du dernier carré de la coupe aux grandes oreilles.

Sur les récentes confrontations directes, l'avantage est plutôt en faveur de la formation britannique, avec trois victoires et un match nul (remporté par les Espagnols en prolongation). Mais pourtant, l'ultime expérience a souri aux hommes de Carlo Ancelotti. Pour rappel, il y a un an, et après avoir remporté la première manche, les champions d'Angleterre, emmenés par Pep Guardiola, ont sombré au retour et ont été éliminés au terme des 120 minutes de jeu.

foot11.com
Le stade Santiago Bernabéu, l'antre du Real Madrid. (IconSport)

Sur quelle chaîne voir la rencontre ?

Les plus chanceux seront présents dans les tribunes de l'antre madrilène, qui, une fois de plus, risque d'être le théâtre d'un match européen d'exception. Pour les autres, devant se contenter de la transmission télévisée, deux groupes disposent des droits : Canal, via son antenne Canal+ Foot, et RMC Sport.

Qui arbitrera ce duel ?

Les arbitres espagnoles et anglais étant exclus, l'UEFA a retenu un Portugais pour mener à bien cette affiche. Ainsi, Artur Soares Dias, accompagné par ses assistants de touche Paulo Soares et Pedro Ribeiro, tentera de faire régner l'ordre. L'Italien Daniele Orsato, est, quant à lui, retenu comme quatrième arbitre. À la vidéo, l'instance européenne a sélectionné un tandem binational, composé de Tiago Martins et Massimiliano Irrati.

Les déclarations d’avant-match

"Le plan est de faire un match complet, montrer notre meilleur visage, tout en sachant que le match décisif sera le retour. On espère prendre un petit avantage. Manchester City est une équipe plus complète que l'an dernier. Ils avaient à l'époque un attaquant très dangereux, Gabriel Jesus, mais qui n'a pas les mêmes caractéristiques que (Erling) Haaland. Le style de l'équipe n'a pas changé mais ils jouent peut-être un peu plus de ballons longs. C'est une opportunité de plus pour eux."

Carlo Ancelotti, entraîneur du Real Madrid, en conférence de presse.

"Nous sommes arrivés ici la saison dernière avec la volonté d'aller en finale. Nous avons très bien joué, dans les deux matchs. Mais il s'est passé ce qu'il s'est passé. Nous sommes de retour un an après. Nous ne voulons pas prendre notre revanche. C'est complètement différent cette saison. Pour gagner cette compétition, vous devez battre les meilleures équipes. Le Real Madrid a été la meilleure équipe au cours des 7, 8 dernières années. Il va falloir performer."

Pep Guardiola, entraîneur de Manchester City, en conférence de presse.

Les compositions probables de Real Madrid - Manchester City

Le XI potentiel de Carlo Ancelotti : Courtois - Carvajal, Rudiger, Alaba, Camavinga - Kroos, Modric, Valverde - Rodrygo, Benzema, Vinicius Junior.

Le XI potentiel de Pep Guardiola : Ederson - Walker, Dias, Akanji - Stones, Rodri - Bernardo Silva, De Bruyne, Gündogan, Grealish - Haaland.