Partout où il passe, José Mourinho sait faire parler de lui. Avec la Roma, on lui prédisait une fin de carrière, lui qui rejoignit alors un club de standing légèrement inférieur à ce qu'il avait eu l'habitude d'entrainer auparavant. Au final, au terme de sa première saison avec le club de la Louve, Mourinho a finalement remporté le premier trophée depuis 2008. Et un trophée européen, en prime (Ligue Europa Conférence). Mais voilà, au bout de sa deuxième saison dans la capitale romaine, le Special One pourrait ne pas rester sur les bords du Tibre. Fortement pressenti pour prendre la relève de Christophe Galtier au Paris Saint-Germain, le technicien portugais a un avenir ambitieux qui s'offre à lui.

La Roma va devoir remplacer Mourinho

En cas de départ de José Mourinho, l'AS Roma va devoir lui trouver un successeur. Jusqu'à présent, de nombreux noms sont sortis dans les journaux. Selon la presse italienne et Foot Mercato, la direction romaine aurait déjà coché les noms de Thiago Motta, Ruben Amorim, Roger Schmidt, Armando Evangelista, Artur Jorge et même Daniele De Rossi. Toutefois, un nom beaucoup plus clinquant dans le paysage footballistique européen reste la priorité.

foot11.com
José Mourinho, entraîneur de l'AS Roma, ici sur le banc du stadio Olimpico. (IconSport)

A en croire les médias italiens, Antonio Conte serait la piste préférentielle de Tiago Pinto, le directeur sportif de la Roma. L'ancien entraineur de Tottenham aurait déjà fait savoir son souhait de revenir en Italie après un passage raté en Angleterre. En clair, la valse des entraineurs risque de faire encore beaucoup de bruits l'été prochain. Avec la recherche intense du Paris Saint-Germain et sa volonté de recruter José Mourinho, il ne fait aucun doute que la ligne des entraineurs en poste sera déstabilisée.