Changement brutal de statut pour Payet à l'OM

Dans le football, tout va très vite. L'adage est bien connu. Et peut frapper n'importe qui. Même un joueur du calibre de Dimitri Payet. Le milieu offensif de l'Olympique de Marseille, 36 ans est passé de leader sous Jorge Sampaoli à modeste remplaçant sous Igor Tudor. Alors que la tension était palpable l'été dernier, les résultats ont donné raison au technicien croate. Le Réunionnais, lui, a rongé son frein, sans rien dire. Mais en immense compétiteur qu'il est, nul doute que cette situation doit être extrêmement difficile à vivre. Une situation qui pourrait d'ailleurs se répéter la saison prochaine, la dernière du contrat de Payet. Néanmoins, l'ancien Nantais pourrait brusquer son destin en mettant les voiles. Ou en raccrochant les crampons plus tôt que prévu.

Dimitri Payet semble lassé d'être remplaçant à l'OM (Icon Sport)
Dimitri Payet semble lassé d'être remplaçant à l'OM (Icon Sport)

Une reconversion actée dès cet été ?

En cette fin de semaine, nos confrères de L'Équipe ont fait le point concernant la situation de Dimitri Payet. Concrètement, le natif de Saint-Pierre a trois options sur la table. La première consiste à honorer la dernière année de son contrat. Avec le risque de vivre un nouvel exercice compliqué (8 petites titularisations en Ligue 1 cette saison). La seconde penche vers un départ, alors que des formations mexicaines ou du Golfe lui font régulièrement les yeux doux. Une option qui n'est pas la tendance.

Enfin, Dimitri Payet a aussi la possibilité d'activer sa clause de reconversion dès cet été. Avec un poste au sein du centre de formation de l'Olympique de Marseille à la clé. Probablement pour apporter son soutien et amener sa vision des choses à la cellule de recrutement. En contrepartie, le Réunionnais ferait l'impasse sur les 150 000 euros bruts mensuels prévus dans sa dernière année de contrat. Mais un épanouissement personnel est peut-être à ce prix.