Coup de frein sur le mercato lyonnais. Après avoir officialisé les arrivées de Skelly Alvero (21 ans, Sochaux) et de Clinton Mata (30 ans, Club Bruges), les Rhodaniens semblent déjà rattrapés par la décision de la DNCG d'encadrer la masse salariale du club ainsi que les indemnités de mutations. Une mauvaise nouvelle pour John Textor et Matthieu Louis-Jean, récemment nommé directeur du recrutement chez les Gones. Et cela pourrait avoir un impact sur le jeune Castello Lukeba.

foot11.com
Castello Lukeba restera-t-il encore un an dans le Rhône ? (Icon Sport)

Contraints à mettre en stand-by le dossier du recrutement de leur futur 6 titulaire en la personne de Renato Tapia (27 ans, Celta Vigo), les dirigeants de l'OL voient tous leurs plans être chamboulés. Ainsi, trouver un attaquant de renom et un latéral gauche remplaçant s'annonce plus compliqué que prévu. Surtout que MLJ doit également trouver une porte de sortie aux nombreux indésirables (Karl Toko-Ekambi, Romain Faivre, Tino Kadewere, Jeff Reine-Adélaïde).

Lukeba, l'éclaircie dans la grisaille ?

Alors que John Textor n'a pas encore décidé de faire appel de la décision de la Direction nationale du contrôle de gestion, les questions entourant l'avenir de Castello Lukeba continuent de s'épaissir. Et pour cause. Le défenseur lyonnais (20 ans) représente l'une des plus grosses valeurs marchandes des Rouge et Bleu, lui qui sort également d'un Euro Espoirs particulièrement réussi sur le plan individuel. Un profil qui ne laisserait pas insensible Leipzig, qui aurait offert 26 millions d'euros (+ 6 autres en bonus) pour s'attacher les services du jeune défenseur central.

Une somme jugée trop peu intéressante par le board olympien. Mais alors que le club allemand semblait faire pression pour attirer le joueur sous contrat jusqu'en 2025, Foot Mercato nous apprend que le quatrième du dernier championnat d'Allemagne aurait pris du recul vis-à-vis de la situation. Il faut dire que le club aurait également formulé une offre - très importante - de 43 millions d'euros pour recruter Loïs Openda (25 ans) depuis le Racing Club de Lens. Des sommes trop importantes pour la tête de gondole du groupe Red Bull ? Reste désormais à attendre de voir quel sera le dénouement de ce dossier qui agitera à coup sûr les prochains jours du mercato.