La DNCG confirme les sanctions contre l’OL

Début juillet, la DNCG a sanctionné l’OL à cause de la situation financière du club. Les dirigeants lyonnais auraient présenté un budget revu à la baisse. L’instance de gestion du football français a donc décidé d’encadrer la masse salariale des Gones. Depuis, ces derniers ont fait appel de cette décision. Mais malheureusement pour eux, ils n’ont pas obtenu satisfaction.

Comme le rapporte RMC Sport, la commission d’appel de la DNCG de la FFF se réunissait ce mardi pour prendre une décision définitive sur la sanction de l’OL. Et elle a décidé de confirmer cette sanction. La masse salariale ainsi que les indemnités de transferts du club rhodanien sont donc bel et bien encadrées.

Une marge de manœuvre réduite pour les Gones

Cette décision va donc avoir un impact sur le mercato lyonnais. Les Gones vont avoir une marge de manœuvre réduite pour tenter d’améliorer leur effectif. Ils vont devoir chercher à recruter des joueurs pour un faible coût, et ne vont pas pouvoir leur proposer un gros salaire. À moins que les dirigeants lyonnais ne se décident finalement à vendre plusieurs joueurs majeurs afin de faire rentrer de l’argent dans les caisses.

foot11.com
L'OL se résignera-t-il à perdre certaines de ses pépites après la décision de la DNCG ? (Icon Sport)

Pour le moment, le propriétaire des Gones, John Textor, n’a pas voulu laisser partir certains joueurs importants. Notamment des jeunes prometteurs. Pourtant, Rayan Cherki, suivi par Newcastle et Chelsea, Bradley Barcola, qui intéresse fortement le PSG, ou encore Castello Lukeba, courtisé par Leipzig, pourraient rapporter gros aux Lyonnais. On verra si l’homme d’affaires américain change d’avis après les sanctions confirmées contre son club. Il pourrait aussi tout simplement décider de faire confiance aux joueurs de son effectif actuel.

Textor réagit

L'OL, via son président John Textor, a réagi à la décision de la DNCG dans un communiqué. "L'Olympique Lyonnais prend acte de la décision de la FFF de confirmer l'avis initial de la DNCG" explique-t-il, avant de passer à l'offensif, en se défendant.

"Malgré une présentation complète de tout ce qui précède (budget, stratégie et preuves ndlr), y compris des éléments nouveaux importants tels que la preuve des fonds correspondant au montant de 60 millions d'euros demandé par la DNCG... ce n'était toujours pas suffisant. La Commission d'appel a décidé de maintenir la décision de la DNCG de limiter la liberté des nouveaux propriétaires dans la gestion de leurs opérations de football. Nous avons été invités à acheter l'un des véritables trésors du football en France. Nous avons été invités à payer près de 400 millions d'euros en espèces à ses actionnaires de longue date, à payer 65 millions d'euros en espèces à ses actionnaires publics, à réduire la dette bancaire de 50 millions d'euros, puis à financer 60 millions d'euros supplémentaires en espèces (à court préavis) juste pour faire bonne mesure... mais nous ne sommes pas encore invités à exécuter un plan d'affaires basé sur nos convictions, avec les mains libres, pour le bénéfice de la communauté que nous servons."

John Textor, président de l'OL

John Textor, dans un dernier coup de stylo, n'a pas caché son amertume dans une phrase lourde de sens. "Encore une fois, bienvenue dans le football en France !" a-t-il écrit pour conclure.