L'Olympique Lyonnais démarre un nouveau chapitre de son histoire. Après 36 ans de bons et loyaux services, Jean-Michel Aulas a été prié de faire un pas de côté, laissant les pleins pouvoirs à John Textor. Mais l'Américain, à peine arrivé, se voit mettre des bâtons dans les roues par la DNCG. L'OL ne sera pas pleinement libre cet été.

La DNCG épingle l'OL

La DNCG s'était réunie mercredi dernier pour statuer sur le cas de plusieurs clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. Alors que certains clubs avaient passé le cut, Sochaux avait en revanche été rétrogradé en National 1 par le gendarme du football français. L'OL, quant à lui, devait patienter avant de savoir à quelle sauce il allait être mangé. En effet, la DNCG avait reporté sa décision d'une semaine, donnant un "sursis à statuer".

Et le jour est arrivé pour l'OL et John Textor, retourné aux États-Unis pour le mariage de sa nièce en fin de semaine dernière. Il avait donc laissé ses collaborateurs se charger du dossier. Sauf que ce mardi, la DNCG n'a pas apporté que des bonnes nouvelles au club lyonnais.

"Dans le cadre de l’examen de la situation des clubs au titre de la saison sportive 2023-2024, la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels a pris les décisions suivantes en application de l’article 11 du Règlement de la D.N.C.G. : Encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations" pour l'Olympique Lyonnais, peut-on lire dans le communiqué. Cela signifie que les Gones seront surveillés de près dans les prochaines semaines. Cela aura forcément des conséquences sur le mercato lyonnais cet été.

foot11.com
John Textor aux côtés de Jean-Michel Aulas. (Icon Sport)

Un budget revu à la baisse

John Textor et l'OL auraient présenté un budget revu à la baisse. Et ce malgré le départ de plusieurs gros salaires (Boateng, Dembélé, Aouar) et le rachat de la section féminine par la milliardaire américaine Michele Kang. Comme le révèle L'Équipe, Textor ne veut pas vendre ses meilleurs éléments pour permettre à Laurent Blanc de faire une meilleure saison que l'exercice précédent. Pourtant, certains joueurs pourraient faire l'objet d'offre. C'est le cas de Rayan Cherki, Castello Lukeba ou encore Bradley Barcola. L'OL ne manque pas d'actifs dans son effectif.