John Textor est devenu actionnaire majoritaire de l'Olympique Lyonnais en décembre 2022, avant d'en prendre définitivement les rênes quelques mois plus tard, laissant Jean-Michel Aulas sur le bord de la route. Depuis, le club rhodanien peine à retrouver de sa superbe, enchaînant les désillusions et les rendez-vous manqués avec différents entraîneurs. Mais alors que les résultats lyonnais sont bien mieux depuis plusieurs semaines, le patron de l'OL a décidé de placer un énorme tacle au club dominateur en France, le Paris Saint-Germain. Et il n'y est pas allé de main morte.

John Textor dézingue le PSG

John Textor n'a pas pour habitude de faire dans la langue de bois. Ses réactions, sorties et déclarations ont souvent fait les gros titres de la presse française. Et cette fois-ci, c'est dans un colloque organisé par le Financial Times que le propriétaire de l'OL s'est lâché. Sa victime ? Le PSG et le Qatar. "Qui va s'intéresser au championnat de France et le regarder à la télé si on sait qui va gagner ?" s'est demandé l'Américain, pointant du doigt la surpuissance du club parisien, soutenu par le Qatar depuis plus de dix ans maintenant.

"Tout le monde se bat pour la deuxième place, c'est la même équipe qui l'emporte chaque année" affirme-t-il, omettant les quelques exploits réalisés par Montpellier, Monaco ou le LOSC. Pour lui, les autres clubs sont "en concurrence avec un gouvernement, pas avec une entreprise privée", ce qui rend le championnat très déséquilibré.

foot11.com
John Textor, actionnaire majoritaire de l'OL. (IconSport)

"Pourquoi tu aimes ça ?"

John Textor souhaiterait ainsi une concurrence bien plus saine entre tous les clubs de Ligue 1. L'Américain a d'ailleurs interpellé le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, sur ce sujet. "Je dis à Nasser en privé et quelques fois en public : 'Est-ce que quelqu'un s'amuse ? Pourquoi aimes-tu ça ?'" a confié le propriétaire de l'OL, qui aimerait voir un championnat plus ouvert. Difficile de lui donner tort lorsque l'on voit, une nouvelle fois, l'écart entre Paris et le reste des écuries françaises. Les hommes de Luis Enrique comptent 11 points d'avance sur l'étonnant deuxième, le Stade Brestois.