L'issue était tout aussi inévitable qu'attendue. Suspendu par l'OGC Nice depuis le mois d'octobre pour incitation à la haine, Youcef Atal quitte la Côte d'Azur. Recruté par les Aiglons en juillet 2018, l'international algérien (29 sélections, 2 buts) a paraphé un contrat avec l'Adana Demirspor, actuel neuvième du championnat turc.

À 27 ans, le latéral droit va donc découvrir un nouveau championnat et partager ses nouveaux vestiaires avec Mario Balotelli, lui aussi ancien joueur niçois, et le vétéran portugais Nani. "Notre club a conclu un accord avec Youcef Atal pour le poste d'arrière droit. Bienvenue dans notre famille", a indiqué son nouveau club dans un communiqué.

Atal épinglé pour "incitation à la haine"

Un départ entériné depuis de longs mois, après qu'Atal ait partagé sur Instagram une vidéo jugée offensante envers le peuple juif. Dans un premier temps condamné à 7 matchs de suspension par la Ligue de football professionnel (LFP), l'Algérien avait ensuite été suspendu - avec effet immédiat - par l'OGC Nice. Également condamné à une peine de 8 mois de prison avec sursis et d'une amende de 45 000€, Atal n'a plus disputé la moindre rencontre depuis le 7 octobre dernier.

foot11.com
Youcef Atal sous les couleurs de l'OGC Nice. / Icon Sport

"Je suis conscient que mon message a choqué de nombreuses personnes, ce qui n'était pas mon intention, et je m'en excuse. Je souhaite clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté : je dénonce avec force toutes les formes de violence, partout dans le monde, et je soutiens toutes les victimes de violences, je ne soutiendrais jamais un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement", s'était-il exprimé dans un message publié sur Instagram.