Ce dimanche 11 février (21h00), le Nigéria retrouve la Côte d'Ivoire à l'occasion de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023. Invaincus depuis le début de la compétition, les Super Eagles affichent une défense de fer (1 but encaissé) et une attaque de feu (7 buts inscrits) et font office de favoris. Mais face à eux, les Éléphants entendent bien confirmer leur retour miraculé, eux qui sont passés tout près de l'élimination dès la phase de groupes. Une affiche entre deux géants du football africain qui s'annonce bouillante.

Regarder Nigéria - Côte d'Ivoire avec ce bon plan Canal+

La rencontre, dont le coup d'envoi sera donné à 21h, sera à suivre en direct et en streaming sur beIN Sport 1. Pour pouvoir suivre cette finale de Coupe d'Afrique des Nations, profitez du très bon plan Canal+ et des meilleures rencontres européennes, alors que les huitièmes de finale de la Ligue des champions pointent déjà le bout de leur nez.

Nigéria - Côte d'Ivoire : malheur au perdant

Comme c'est le cas pour chaque rencontre à élimination directe, des larmes seront versées. De la joie d'un côté, de la tristesse de l'autre. Le Nigéria, qui n'a plus remporté la compétition depuis 2013 veut enfin retrouver le chemin de la victoire. La Côte d'Ivoire, vainqueur de la l'édition 2015, a quant à elle l'opportunité de soulever le précieux sésame devant son public et de remporter la troisième Coupe d'Afrique des Nations de son histoire.

Les déclarations d'avant-match

"Je suis heureux. Mon équipe donne le meilleur d’elle-même, mais notre objectif est de remporter la coupe, pas seulement de gagner des matchs. Les chances sont à 50% pour chacun, il n’y a pas de favori. Mais je veux remporter cette finale. Je tiens à féliciter Emerse Fae et Jean-Louis Gasset pour leur travail. Ce sera du 50/50. Nos joueurs savent que c’est une occasion en or, car ce n’est pas facile de remporter une Coupe d’Afrique des Nations. Arriver jusqu’en finale, c’est bien, mais il faut la remporter."

José Peseiro, sélectionneur du Nigéria, en conférence de presse

foot11.com
José Peseiro, le sélectionneur du Nigéria (Icon Sport)

"Ce sera une revanche. (…) Je me souviens que, quand j'étais joueur, j'ai gagné la Coupe du monde U17 en perdant le premier match contre le Nigeria et en les battant en finale. C’est peut-être un signe du destin."

Emerse Faé, sélectionneur de la Côte d'Ivoire, au micro de Canal+

Quelles sont les compositions probables de ce match ?

La composition probable du Nigéria : Nwabali – Aina, Troost-Ekong, Ajayi, Bassey, Sanusi – Onyeka, Iwobi – Chukwueze, Osimhen, Lookman

La composition probable de la Côte d'Ivoire : Fofana – Singo, Ndicka, Boly, Konan – Seri, Kessie, Pepe, Fofana, Adingra – Haller