C'était dans les tuyaux depuis plusieurs mois maintenant. A la recherche d'un nouveau club, le fonds d'investissement américain 777 Partners, aussi propriétaire du Red Star en National 1 ou encore du Hertha Berlin en Bundesliga et du Standard de Liège en Belgique, a jeté son dévolu sur un club de Premier League. En effet, le rachat d'Everton vient d'être officialisé, une semaine après les annonces de Sky Sports à ce sujet. C'est le quatrième club européen racheté par ce fonds américain. En outre, il possède aussi des parts au Séville FC, ce qui, à force, ne devrait pas manquer de faire réagir les instances européennes sur la notion de multi-propriétés. Concernant Everton, 777 Partners a officiellement racheté toutes les parts de Farhad Moshiri, l'ancien propriétaire. Le fonds américain est donc désormais l'heureux détenteur de 94,1 % des parts du club.
- A lire aussi : Premier League : Everton vendu contre un énorme chèque ?
Everton, le nouveau club américain de Premier League
Après le rachat retentissant de Chelsea et ses conséquences plutôt surprenantes d'un point de vue sportif, c'est au tour d'Everton d'être racheté par un fonds d'investissement américain. La saison dernière, les Toffees ont frôlé la relégation, l'évitant à quelques journées de la fin, sur le fil. Et depuis le début de l'actuel exercice, on ne peut pas dire que ce soit mieux. Everton est classé 18e du championnat, n'ayant toujours pas remporté la moindre victoire.
Sportivement, ce rachat pourrait influer un nouveau souffle. Toutefois, l'entreprise cache une partie beaucoup plus sombre. 777 Partners a en effet perdu de nombreux millions d'euros dans ses autres clubs, serait lié à des trafics de drogue via certains dirigeants de la société, à des affaire de rackets, d'enlèvements et de dettes, peut-on lire sur L'Equipe. En clair, l'avenir s'annonce tout de même délicat à certains égards...