Tous les mariages ne se terminent pas toujours bien. Et ça, Leonardo Bonucci peut en témoigner. Parti de la Juventus cet été, le défenseur international italien (121 sélections, 8 buts) a rejoint l'Union Berlin, en Bundesliga. Après douze saisons disputées (2010-2017 et 2018-2023) sous les couleurs du club turinois, le joueur de 36 ans a quitté la Serie A pour la première fois de sa carrière.

foot11.com
Leonardo Bonucci, ici sous les couleurs de la Juventus. (IconSport)

Mais la manière dont son départ de la Vieille Dame a été orchestré ne passe pas pour le champion d'Europe 2021. Si son désormais ex-entraîneur, Massimiliano Allegri, affirme que la direction de la Juve avait depuis longtemps mis au courant Bonucci qu'elle ne compterait pas sur lui cette saison, l'intéressé nie pour sa part cette version. Selon ses dires, il avait, en fin de saison dernière, informé cette dernière qu'il accepterait sa rétrogradation dans l'effectif.

Bonucci : "J'avais donné mon accord pour servir de roue de secours"

Dans un entretien accordé à SportMediaset, le joueur aux 502 apparitions (37 buts, 10 passes décisives) avec les Bianconeri rétablit sa vérité. "J'ai lu et entendu des choses fausses de la part du club et de l'entraîneur (Allegri). Il est faux qu'en octobre et en février, on m’avait communiqué la volonté d’interrompre notre relation à la fin de la saison. Au contraire, à la fin du mois de mai, j'avais donné mon accord pour être le cinquième/sixième choix en défense, pour servir de roue de secours."

"J'ai senti quelque chose rien qu'en lisant les journaux jusqu'à ce que le 13 juillet, Giuntoli (le directeur du football) et Manna (le directeur sportif) m'informent, en venant chez moi, que je ne ferai plus partie de l'équipe de la Juventus et que ma présence sur le terrain perturberait la croissance de l'équipe, continue-t-il. C'est l'humiliation que j'ai subie après plus de 500 matchs avec les Bianconeri." Une fin d'aventure difficile pour le natif de Viterbo qui, selon la Gazzetta dello Sport, va porter plainte contre la Juve pour préjudice professionnel et d'image.