Mesut Özil était de ceux qui pouvaient donner de la légitimité au poste classique de numéro 10. Il était le meneur de jeu au style qui avait tant fait rêver dans un football plus ancien, mais qui se perd de plus en plus au détriment des joueurs polyvalents, rapides. L'international allemand pouvait, par une passe dont lui seul avait le secret ou par un contrôle sorti de nulle part, enchanter tout un stade. Partout où il est passé, Özil a presque tout raflé. D'abord avec le Werder Brême, le club qui l'a véritablement révélé aux yeux du monde après un passage déjà remarqué à Schalke. Vainqueur de la Coupe d'Allemagne en 2009, il était tout proche de remporter son premier titre européen cette même année, à seulement 21 ans. Après deux saisons et demi à Brême, il signe au Real Madrid pour un montant de 15 millions d'euros.

Mesut Özil révélé à Schalke (Icon Sport)
Mesut Özil révélé à Schalke (Icon Sport)

Alors qu'il souhaite suivre les traces de Zinedine Zidane, son idole, ses trois saisons passées dans la capitale espagnole sont également remarquées. Toutes compétitions confondues, Mesut Özil aligne des performances impressionnantes. En 189 rencontres disputées, il réalise un total de 97 passes décisives et 40 buts en seulement 3 ans. Mais avant le début de sa quatrième saison, le milieu offensif signe à Arsenal pour 50 millions d'euros après avoir remporté la Liga (2012), la Coupe d'Espagne (2011) et la Supercoupe d'Espagne (2012).

Mesut Özil, le passeur invétéré

Il n'aura pas fallu longtemps à Mesut Özil pour se faire remarquer à Arsenal. Si ses statistiques sont moins impressionnantes que lors de son passage à Madrid, ses capacités à casser les lignes, à inventer des gestes et à délivrer des caviars à ses partenaires ont laissé une empreinte forte. A l'issue de sa première saison chez les Gunners, Özil participe très logiquement au Mondial au Brésil avec l'Allemagne. Le numéro 8 allemand est alors sacré sur le toit du monde après la victoire finale face à l'Argentine après avoir joué la quasi-totalité de la rencontre. Après 7 saisons passées au nord de Londres, Özil a glané un total de 7 trophées : 4 Coupes d'Angleterre et 3 Community Shield.

Après une fin de cycle délicate à Arsenal, il quitte les bords de la Tamise pour rejoindre la Turquie et le Fenerbahce. Mais c'est après une saison et demie qu'il fait son annonce officielle. Mesut Özil met finalement un terme à sa carrière de footballeur à l'âge de 34 ans. Il aura laissé une empreinte particulière dans le coeur des fans de football. Celle d'un passeur de génie, d'un dribbleur de talent.