Après un démarrage plus que compliqué, l'OGC Nice a su relever la barre juste avant la trêve liée à la Coupe du monde. Une bonne passe qui a permis à Lucien Favre de rester en poste, lui qui était vivement critiqué. Aujourd'hui 9e, les Aiglons peuvent plancher sur une suite d'exercice plus sereine.

Des dossiers délicats en interne pour l'OGC Nice ?

La première échéance en ce sens pour les hommes de Lucien Favre sera en terrain connu face à une équipe du RC Lens très difficile à manœuvrer. Une confrontation sur laquelle le technicien suisse est revenue en conférence de presse ce mardi après-midi, en évoquant la préparation de ses troupes. Ce dernier en a également profité pour s'exprimer sur divers sujets gravitant autour de ses hommes, à l'image des dossiers épineux menant directement à Aaron Ramsey et Andy Delort.

Lucien Favre, entraîneur de l'OGC Nice (Icon Sport)
Lucien Favre, entraîneur de l'OGC Nice (Icon Sport)

Dans un premier temps, Lucien Favre s'est exprimé sur la préparation de ses joueurs en vue de cette reprise au sein de l'élite hexagonale. Une préparation qu'il juge, dans l'ensemble, plutôt satisfaisante : "On a fait une bonne préparation. Il y avait beaucoup d'absents liés aux blessures. Je parle de Diop (pied), de Lemina (cheville) et des absents à cause de la Coupe du monde. Mais ça s'est bien passé autrement." Forcément, une fois ce sujet évacué, les journalistes l'ont lancé sur des éléments un chouïa plus sulfureux.

Favre sur les cas Andy Delort et Aaron Ramsey

Parmi ceux-ci, on pense bien évidemment au cas d'Andy Delort. Débarqué en terre niçoise il y a un an et demi de cela, l'ancien montpelliérain aurait des envies d'ailleurs. Le mercato hivernal approchant, plusieurs échos en ce sens ont donc logiquement émergé. Cependant, cette éventualité ne parait nullement entrer dans les considérations de Lucien Favre : "Est-ce que je compte sur Andy Delort ? Je compte sur tout le monde, sur tous ceux qui sont présents ici. Je compte aussi sur lui. Il veut partir ? Ah bon ? Je ne savais pas..."

Enfin, un cas fait grand bruit sur la Côte D'Azur. Ce cas, c'est celui d'Aaron Ramsey. Recrue phare du dernier mercato de l'OGCN en provenance de la Juventus et ce, libre de tout contrat, l'ancien gunner n'est toujours pas revenu au sein de son club après la Coupe du monde disputée avec le Pays-de-Galles. Un état de fait qui ne semble, là non plus, nullement inquiéter Lucien Favre outre mesure : "Non, il n'est pas rentré. Je crois que la Coupe du monde a été dure à digérer pour lui. Après, on verra. Quand va-t-il rentrer ? J'ai répondu... Il était très déçu du Mondial. Il prend son temps pour vraiment récupérer. Voilà quoi", a-t-il conclu avec sa gouaille très spécifique dans des dires relayés par nos confrères de L'Équipe...