Cadre du PSG, Joao Neves fait fantasmer bon nombre d'écuries européennes. Nasser al-Khelaïfi le retiendra-t-il à tout prix ?
Il n'a que 21 ans, et pourtant. Joao Neves a déjà tout d'un grand. Malgré son très petit gabarit, du haut de son mètre 74, le milieu de terrain portugais régale au Paris Saint-Germain. L'ancien crack du Benfica Lisbonne a déjà disputé 64 matches officiels avec le PSG, pour un bilan de 10 buts et autant de passes décisives. Il a notamment été l'un des grands artisans du sacre parisien en Ligue des champions.
Cette saison, son triplé à Toulouse a marqué les esprits. Véritable régulateur du jeu parisien, Neves a fait son retour à la compétition hier mercredi à Lorient, après avoir soigné une blessure à l'ischio. Sous contrat jusqu'en 2029, estimé à 90 millions d'euros par les sites spécialisés, le joueur aux 18 sélections en équipe du Portugal ne devrait pas bouger de sitôt. Pourtant, une fois la Coupe du monde 2026 passée, un cador anglais aimerait en faire l'un de ses leaders.
Le PSG peut-il vraiment lâcher Joao Neves ?
Ces dernières heures, Fichajes a laissé entendre que les Anglais de Manchester City aimeraient faire de Joao Neves le successeur de Rodri, régulièrement annoncé du côté du Real Madrid. En l'état, la position du PSG est claire, il ne souhaite pas laisser filer son protégé. Nos confrères révèlent que le club de Pep Guardiola serait disposé à mettre pas moins de 120 millions d'euros dans la balance. Au regard des finances presque illimitées de Nasser al-Khelaïfi et les siens, le montant, aussi colossal soit-il, aura-t-il réellement de l'importance ?
Avec Vitinha et Fabian Ruiz, Joao Neves est le moteur du milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Au regard de son jeune âge, il dispose d'une marge de progression assez phénoménale. Pour Luis Enrique, entraîneur du PSG, pas question de voir s'en aller un tel talent. Reste désormais à savoir si une offre démesurée sera susceptible de tenter le board parisien, ou non.