Le Real Madrid aurait pu bénéficier d'un pénalty logique en fin de match après un crochet d'un joueur d'Alavès sur Vinicius Junior. Mais l'arbitre, pourtant devant la scène, n'a pas jugé bon de signaler la faute, ni même d'aller voir la vidéo.

Xabi Alonso a eu très, très chaud hier sur la pelouse d'Alavès. Alors que sa tête est plus que jamais mise à prix sur le banc du Real Madrid, l'entraineur basque devait absolument relancer la machine après deux défaites consécutives en Liga et en Ligue des champions. La rencontre a été très bien lancée par un nouvel exploit de Kylian Mbappé, encore lui. Toutefois, les Merengues ont eu beaucoup de mal à se mettre à l'abri et la frustration s'est emparée des joueurs, jusqu'à l'égalisation de Caros Vicente peu après l'heure de jeu. Des signes d'agacement de tension ont été aperçus sur le banc du Real Madrid, alors que Xabi Alonso savait qu'un mauvais résultat pouvait lui coûter son poste. Finalement, sur une passe millimétrée de Vinicius Junior, Rodrygo a remis les siens devant. Victoire 2 buts à 1, qui aurait même pu être plus lourde si la VAR avait signalé cette faute dans la surface sur le numéro 7 madrilène.

Xabi Alonso n'est même plus étonné

A la 87e minute, juste avant son remplacement, Vinicius Junior est crocheté dans la surface par Tenaglia. Juste devant la scène, l'arbitre ne bronche pas et attend une éventuelle intervention de la VAR, mais même ses assistants estiment qu'il n'y a pas faute. Une décision illogique puisque s'il n'y avait pas eu faute, alors que le défenseur ne jouait pas le ballon, cela sous-entendrait que Vinicius Junior simulait. Or, il n'a pas non plus récolté de carton jaune pour ça. A l'issue de la rencontre, Xabi Alonso a pesté contre l'arbitrage, tout en indiquant qu'il n'était pas surpris par de telles décisions. "Je vais parler de l'action, pas de l'arbitre. Pour moi, c'était clairement une faute ; Vini était très rapide et il y a eu contact. Mais cela ne nous surprend pas, et il faut passer à autre chose. On n'en reparlera pas", a-t-il déclaré en conférence de presse.

(Propos Defensa Central)