L'Arabie Saoudite, nouvel acteur du mercato

Cet été a marqué un vrai tournant au sein du paysage footballistique du vieux continent. Car oui, le mercato estival 2023 aura été celui de l'émergence de l'Arabie Saoudite. Poussé par le fond souverain du pays, les quatre clubs de Riyad, la capitale saoudienne, ont fait feu de tout bois et ont attiré de nombreuses stars. Parmi celles-ci, on peut notamment citer Sadio Mané, Karim Benzema, Riyad Mahrez, N'Golo Kanté ou encore Neymar Jr. Un joli listing en définitive.

foot11.com
L'Arabie Saoudite, nouvel eldorado du mercato (Icon Sport)

La fenêtre des transferts a d'ailleurs tiré son rideau ce vendredi à minuit en Arabie Saoudite. C'est donc le moment opportun afin de faire le bilan des différentes dépenses. Et sans surprise, la Saudi Pro League se place comme le deuxième championnat le plus dépensier cet été avec une manne financière investie estimée à environ 950 millions d'euros. Seule la Premier League fait mieux avec un total de 2,6 milliards d'euros. Rien que ça. Pour ce qui est des clubs les plus actifs, les quatre écuries basées à Riyad sont, bien évidemment, tout en haut du classement. Al-Hilal a aligné le plus d'argent avec des dépenses avoisinant les 350 millions d'euros.

Al-Hilal a fait de grandes folies cet été

Forcément, la venue de Neymar Jr pour 90 millions d'euros en provenance du PSG a fait grimper la note. Mais Al-Hilal a également mis la main sur des joueurs tels que Sergej Milinkovic-Savic (40 millions d'euros) ou Kalidou Koulibaly (23 millions d'euros). Al-Ahli est loin derrière avec une enveloppe de 194 millions d'euros. Là, on parle notamment des arrivées de Riyad Mahrez (35 millions d'euros) ou Alan Saint-Maximin (27 millions d'euros). L'Al-Nassr de Cristiano Ronaldo, qui a fait l'acquisition de Sadio Mané (30 millions d'euros), est troisième avec des dépenses de 165 millions d'euros. Enfin, Al-Ittihad, le club des Frenchies Karim Benzema et N'Golo Kanté, ferme la marche, 119 millions d'euros ayant été investis sur ce mercato. De très jolis chiffres en somme pour un championnat d'Arabie Saoudite qui peut désormais compter sur des mastodontes particulièrement bien armés.