La France assez sereine au classement UEFA
En l’espace de quelques jours, presque tous les clubs français engagés en coupes d’Europe ont été éliminés. Nantes, Monaco, Rennes et le PSG sont ainsi tous sortis de leurs compétitions respectives. Seul Nice est encore en lice en Ligue Europa Conférence. Avec de tels résultats, de nombreux observateurs du football hexagonal s’inquiétaient donc pour l’indice UEFA de la France. Pourtant, la situation n’est pas aussi mauvaise qu’il n’y paraît.
La France est actuellement cinquième du classement UEFA. Et comme le rapporte RMC Sport, elle est en fait largement devant son premier poursuivant, les Pays-Bas. Elle compte pas moins de 90,9 % de chances de conserver cette position pour la saison prochaine. Il faudra ensuite garder cette place une saison de plus. Car cela permettrait à trois clubs de l’Hexagone d’être directement qualifiés pour la Ligue des champions 2024/2025, qui inaugurera la nouvelle formule de la compétition.
- À lire aussi : UEFA : vers une nouvelle compétition... surprenante ?
Trois clubs de Ligue 1 directement qualifiés pour la Ligue des champions 2024/2025 ?
Pour garder cette position, il faudra donc rester devant les Pays-Bas. Mais ces derniers n’ont alors que 9,1 % de chances de passer devant la France à l’indice UEFA. Si les Bataves veulent réussir cela, Feyenoord devra réussir un très beau parcours en Ligue Europa d’ici la fin de la saison. De même que l’AZ Alkmaar en Ligue Europa Conférence. Il faudrait en plus que Nice se fasse éliminer rapidement, alors que le club azuréen est allé chercher un bon résultat à son match aller.
Quant au septième du classement à l’indice UEFA, le Portugal, il n’a plus aucune chance de passer devant la France. Autant dire que l’on est bien partis pour voir trois clubs de Ligue 1 se qualifier directement pour la Ligue des champions 2024/2025. En revanche, l’Italie et l’Allemagne disposent d’une grosse avance dans le classement de l’UEFA, et il sera donc très difficile d’y gagner une place.