Cette saison, il a disputé 40 des... 41 matches officiels du Real Madrid, toutes compétitions confondues. Lui, c'est Eduardo Camavinga. Le milieu de terrain international français, qui dépanne de plus en plus souvent au poste de latéral gauche, commence à prendre du volume en Espagne et en sélection. Faisons plus ample connaissance avec la pépite tricolore.
Où Eduardo Camavinga est-il né ?
Eduardo Camavinga est né le 10 novembre 2002 à Miconje, en Angola. Ses parents avaient fui le Congo avant sa naissance, avant de partir s'installer en France alors qu'il n'était âgé que de quelques mois. Après un passage par Lille, la famille Camavinga s'est installé en Bretagne et Eduardo s'est initié au judo. Mais dès l'âge de 7 ans, il imite son père en prenant sa toute première licence de football dans le club de Fougères.
Où a-t-il été formé ?
Après avoir fait ses débuts à Fougères on le disait, Eduardo Camavinga a rejoint l'un des grands clubs du foot français, le Stade Rennais, en 2013. Formé chez les Rouge et Noir, le jeune milieu de terrain a vu les choses s'accélérer. En étant surclassé, puis en devenant le plus jeune joueur à passer pro à Rennes, puis le plus jeune joueur de l'histoire de la Ligue 1, ni plus, ni moins. En parallèle, l'obtention de la nationalité française lui permet de goûter aux joies de l'équipe de France Espoirs. Ce n'était finalement qu'un début.
Dans quels clubs a-t-il joué ?
Entre 2019 et 2021, Eduardo Camavinga dispute en tout et pour tout 88 matches officiels, toutes compétitions confondues. Ce qui lui permet notamment de remporter la Coupe de France en 2019 avec le Stade Rennais. Et d'être appelé pour la première fois par Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France, en septembre 2020. Il sera même buteur dans la foulée en amical face à l'Ukraine. Des prestations qui lui permettent de signer au Real Madrid le 31 août 2021 contre 31 millions d'euros.
Dès sa première saison en Espagne, Camavinga a l'immense privilège de remporter la Ligue des champions ainsi que la Liga. Dans la foulée, il est invité à participer à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Jouant l'intégralité du match face à la Tunisie puis une cinquantaine de minutes de la finale perdue contre l'Argentine. À chaque fois au poste de latéral gauche.
Quel est le style de jeu d'Eduardo Camavinga ?
Gaucher, Eduardo Camavinga a fait ses preuves au plus haut niveau en position de milieu axial. Gros travailleur dans le cœur du jeu, le joueur au mètre 82 possède de sérieuses qualités dans la récupération du ballon comme à la relance. Mais depuis le dernier Mondial, l'ancien Rennais est régulièrement utilisé au poste de latéral gauche, en sélection comme en club. Malgré quelques hésitations, le vice-champion du monde profite d'un temps de jeu plus important du fait de sa polyvalence. Pourvu que ça dure !
Quel est le salaire d'Eduardo Camavinga ?
Loin, très loin des 15 millions d'euros annuels d'Eden Hazard, Eduardo Camavinga fait partie des salaires les moins imposants du Real Madrid. On estime qu'il gagne aux alentours des 700 000 euros mensuels. Sous contrat jusqu'en 2027, nul doute que l'international tricolore devrait renégocier ses émoluments rapidement, surtout si son temps de jeu progresse encore un peu plus durant les prochaines semaines. C'est tout le mal que l'on peut lui souhaiter.