Après s’être sorti d’une poule composée par le Partizan Belgrade (Serbie), le FC Cologne (Allemagne) et le FC Slovácko (Rép. Tchèque), l’OGC Nice se déplaçait en Moldavie pour défier le Sheriff Tiraspol, en huitième de finale aller de Ligue Europa Conférence. Portés par une belle série de neuf matches sans défaites en Ligue 1, entamée lors de la prise de fonctions de Didier Digard, les Niçois ont confirmé.
Un début de rencontre timide
Après 30 minutes passées sur le rectangle vert (un vert jaunâtre tant la pelouse du Stadionul Zimbru était abîmée), aucune des deux équipes ne semblait capable de prendre le jeu à son compte. Les hommes de Didier Digard, qui découvrait ce jeudi les joutes européennes sur un banc de touche, monopolisaient le ballon, sans réellement parvenir à inquiéter l’hôte du jour. Et, sur un ballon pourtant anodin au départ, les Niçois ont connu le premier fait du match (42').
Abdoul Tapsoba, une des armes offensives moldaves, a poussé Dante à la faute. Le Brésilien, qui a mal jugé le sombrero de son adversaire, est intervenu, jambe et coude en avant. Il a écopé d'un carton jaune qui le prive, d’ores et déjà, du match retour, le 16 mars. Le coup franc de Mouhamed Diop, entrée de surface, n’inquiète pas Kasper Schmeichel. Mieux encore, il réveille les Azuréens. À quelques instants de la fin de ce premier acte, Ayoub Amraoui, titulaire sur le flanc gauche défensif de l’OGCN, reçoit un ballon de Khephren Thuram. Le jeune Niçois tente un centre qui se transforme en tir et surprend toute la défense de Tiraspol. Maksym Koval se fait lober et Nice rentre aux vestiaires avec ce court avantage au tableau d’affichage (0-1, 45+3').
Nice prend une option
Sur le papier, ce résultat a tout du coup parfait pour les actuels 7èmes de Ligue 1. À quelques jours du second round sur sa pelouse de l’Allianz Riviera, les Rouge-et-Noir auraient fait le plus dur en Moldavie. Au retour des vestiaires, Nice a descendu son bloc pour opérer en contre, sollicitant la pointe de vitesse de Terem Moffi. Les locaux, déterminés à recoller au score devant leur public, ont multiplié les offensives.
À 20 minutes de la fin du match, l'ancien du club Armel Zohouri a tenté d’imiter Amraoui mais son centre-tir a heurté la barre du portier danois de l’OGCN. Le Sheriff a poussé, égalisant par l'intermédiaire de Tapsoba, mais son but ne compte finalement pas. La faute à une position de hors-jeu. L'avantage des Aiglons aurait pu être plus élevé si le coup de casque de Dante n'avait pas heurté le poteau (81'). Coup de sifflet final : 0-1 !
- À lire aussi : Nice : gros coup dur confirmé pour les Aiglons
La fiche de la rencontre
Sheriff Tiraspol 0-1 OGC Nice
But(s) : Ayoub Amraoui (45+3) pour Nice
Sheriff Tiraspol : Koval – Zohouri, Garananga, Kiki, Radeljic, Kpozo – Badolo, Kyabou, Diop – Tapsoba, Atiemwen.
Nice : Schmeichel – Lotomba, Ndayishimiye, Todibo, Dante, Amraoui – Rosario, Boudaoui, Thuram – Laborde, Moffi.