Une saison pas vraiment convaincante
Il faut dire que le natif de Lyon a connu des débuts fulgurants avec l'Olympique Lyonnais. Lancé dans le grand bain par Bruno Genesio en 2017, Houssem Aouar se montre rapidement indispensable. Milieu polyvalent, avec une excellente vision du jeu, ses passes et ses performances offensives font de lui un adversaire redoutable. Aouar gagne en responsabilités après le départ de Nabil Fekir et sa complicité sur terrain avec Memphis Depay est visible. Mais les blessures et l'arrivée de Lucas Paqueta portent préjudice au Lyonnais. Les supporters, habitués au spectacle offert par Houssem Aouar, sont quelque peu désabusés cette dernière saison. Et le Lyonnais pourrait enfin quitter le club rhodanien cette année selon Jean-Michel Aulas. « On l'écoute, il voulait partir l'année dernière, mais ça n'a pas pu se faire. Le Covid a perturbé les choses. Il va peut-être encore plus jouer à cause des blessés et se mettre en évidence », a ainsi déclaré le boss de l'OL.
Aouar met les choses au clair
Le milieu lyonnais est lassé d'être en permanence jugé. Les critiques qui pleuvent sont faciles et pas forcément fondées selon lui.
« Je dispute 40 matchs par saison : plus de la moitié du temps de jeu total de la saison dernière. On ne peut pas demander à un joueur d'être à un niveau exceptionnel à chaque match, ça n'existe pas. Le foot est humain avec des paramètres physiques, mentaux... Pour tout dire, je trouve qu'on juge beaucoup par rapport à ce qu'un joueur peut apporter, alors que l'on devrait le juger sur ce qu'il apporte. »
Houssem Aouar dans un entretien accordé à Libération.
Houssem Aouar rappelle qu'il est jeune, dans les colonnes de Libération. En effet, une marge de progression est notable pour le Gone. « Dans mon cas, j'ai été titulaire à 19 ans dans un gros club européen, et j'ai enchaîné en Ligue des Champions. Dès lors, j'ai entendu : "S'il en est là à tel âge, il doit faire ça, puis ça, puis encore ça". Et on a dessiné mon propre chemin. Mais c'est le mien. Quand on dit que je ne suis pas parti (ailleurs, NDLR) parce que j'étais moins bien, parce que ceci, personne n'en sait rien. Depuis deux ans, chaque été, on se met dans ma tête. Mais je n'ai rien dit, moi. Je joue à l'Olympique Lyonnais et c'est un grand club, avec des objectifs élevés », a-t-il expliqué.
À 23 ans, l'avenir d'Houssem Aouar est incertain. Le joueur pourrait tout de même quitter l'OL dès l'été prochain.