Alors ça, c'est osé. En octobre 2021, le LOSC a décidé de porter plainte afin de dénoncer "l'exercice illégal de la profession d'agent sportif" dans le cadre du transfert de Jonathan David (24 ans). Pourquoi ? L'Équipe le révèle et l'explique. Initiée contre X, cette démarche judiciaire est, en réalité, contre Steinar Theodoor Dietz et sa société Dietz Sports, et Nick Mavromaras, le représentant de l'attaquant. Le club lillois, Olivier Létang en tête, dénonce une supercherie uniquement utilisée pour contourner la loi. Lors de sa prise de fonction, le président a décidé de geler plusieurs transactions en cours. Ce fut le cas d'une commission due sur le transfert du numéro 9. Déboutés par le tribunal de commerce de Lille, les Dogues n'ont pas dit leur dernier mot et entendent bien obtenir gain de cause.

foot11.com
Jonathan David, joueur du LOSC. (IconSport)

Jonathan David au milieu d'une bataille juridique

Recruté lors du mandant de Gérard Lopez, l'international canadien a comme agent Nick Mavromaras. Problème, le Grec n'est pas autorisé à exercer en France. C'est là qu'entre en jeu Steinar Theodoor Dietz. Le Néerlandais, en ce qui le concerne, figure dans la liste des prestataires de la FFF. C'est donc lui qui s'est occupé des "démarches administratives faites pour l'enregistrement du joueur sur le site de la LFP". Sauf que selon les Nordistes, il ne s'est pas arrêté là. Les vainqueurs de la Ligue 1 en 2019 estiment qu'il a tenu un rôle actif dans les négociations, d'où la plainte pour "exercice illégal de la profession d'agent sportif".

Le feuilleton se poursuit

En septembre 2021, le LOSC a écrit à Dietz Sports pour lui remonter ses "doutes sérieux" et communiquer son intention de ne pas payer la partie manquante de la commission. Ce premier combat a été perdu, en octobre 2023, et, bien qu'ils aient fait appel, les Lillois espèrent encore obtenir gain de cause. L'instruction judiciaire continue.