Un point séparait le LOSC du RC Lens au classement de Ligue 1 avant ce derby du Nord. Après un match aller disputé et équilibré (1-1), Lillois et Lensois voulaient en découdre au Pierre Mauroy. Les Dogues de Paulo Fonseca avaient l'occasion de prendre le large, alors que ceux de Franck Haise pouvaient doubler leurs voisins.

Zhegrova lance le derby

Au Pierre Mauroy, le LOSC n'a pas voulu perdre de temps. Dès la neuvième minute de jeu, Nabil Bentaleb a parfaitement lancé Edon Zhegrova, qui ne s'est pas fait prier pour ouvrir le score en refermant son pied gauche (1-0, 9'). Les Lensois ont tenté de réagir, laissant dans leur dos de grands espaces. Mais au fil des minutes, le match s'est tendu. Et après plusieurs interventions très musclées, Facundo Medina a reçu un carton rouge, avant que

Willy Delajod, l'arbitre de la rencontre, ne revienne sur sa décision après avoir visionné les images.

foot11.com
Edon Zhegrova, buteur avec le LOSC contre le RC Lens. (Icon Sport)

Le LOSC prend le large

En deuxième mi-temps, on reprend le même et on recommence. Edon Zhegrova, encore lui, a profité d'un joli travail et d'une frappe de Gudmundsson pour doubler la mise dans le but vide (2-0, 60'). Un deuxième but logique, tant les Lillois montraient une vraie maîtrise au Pierre Mauroy et jouissaient de nombreux espaces dans les transitions offensives. Nerveux, les Lensois et Facundo Medina - encore lui - auraient pu écoper d'un carton rouge après un geste d'humeur. Mais l'arbitre du match a fait preuve d'indulgence.

À un quart d'heure de la fin, Lucas Chevalier a été contraint à un arrêt exceptionnel devant une tête de Florian Sotoca pour éviter les Sang et Or de revenir à un but. Mais le gardien des Bleuets n'a rien pu faire face à la percussion et la frappe du pied gauche d'Elye Wahi, pour redonner de l'espoir aux hommes de Franck Haise (2-1, 77'). En toute fin de match, les Lillois auraient pu tuer le match, mais Haraldsson a manqué son face-à-face avec Brice Samba, décisif. Mais après six minutes de temps additionnel, les Dogues ont su garder leur résultat pour prendre le large au classement sur leurs voisins lensois.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 27ème journée

Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy, Villeneuve-d'Ascq

Résultat : LOSC 2 - 1 Lens

Arbitre : Willy Delajod

Buts : Zhegrova (9', 60') pour le LOSC, Wahi (77') pour Lens

LOSC : Chevalier - Santos, Diakité, Yoro, Ismaily - André, Bentaleb, Zhegrova - Gudmundsson, David et Haraldsson

Lens : Samba - Medina, Danso, Aguilar - Frankowski, El Aynaoui, Abdul Samed, Chavez - Pereira da Costa - Sotoca et Saïd