C'est un sujet qui fait débat au sein des différents clubs de l'Hexagone. Avec les Jeux Olympiques (26 juillet - 11 août) approchant, chacun va devoir indiquer à ses joueurs s'il les autorise à rejoindre l'équipe de France Espoirs pour disputer le tournoi de football. Si certains, comme le Stade Rennais, ont déjà publiquement fait part de leur réticence à libérer leurs effectifs, d'autres ne voient pas véritablement cela du même œil.

C'est notamment le cas de trois clubs, l'OL, le RC Lens et le LOSC, qui ont de leur côté indiqué leur ouverture à une possible participation de leurs troupes. "Ce sera positif si nous avons deux-trois joueurs aux JO, c'est le sentiment que j'ai, a fait savoir le Portugais. C'est toujours positif d'avoir trois joueurs qui jouent pour la France. Je ne sais pas si je serai l'entraîneur du LOSC. Si c'est le cas, ce serait plus difficile pour moi. Mais pour les joueurs, ce serait très positif", a ainsi déclaré Paulo Fonseca ce jeudi.

Les JO 2024 également plébiscités par Haise et Sage

Un son de cloche similaire à celui de son voisin, Franck Haise, présent devant la presse avant le Derby du Nord prévu ce samedi (21h) : "Je valide totalement la communication du club. Chaque club ou chaque dirigeant peut avoir une vision différente. J'étais déjà là quand on avait laissé Clément Michelin participer aux JO de Tokyo. On avait aussi donné l'autorisation à Loïc Badé, avant qu'il ne parte à Rennes. Personnellement, si j'avais eu la chance ou la qualité pour vivre ce genre d'événement, et qu'un entraîneur m'avait bloqué, ça aurait été à mon avis un peu compliqué."

foot11.com
Pierre Sage, l'entraîneur de l'OL. (IconSport)

Pour sa part, Pierre Sage, l'entraîneur de l'OL a évoqué la position de son club : "On est plutôt favorables à ce qu'ils y aillent. Il faudra voir dans quelles conditions. Pour un club qui s'appelle Olympique Lyonnais, ce serait dommage que les joueurs ne participent pas aux Jeux Olympiques. Au même titre que l'Euro ou d'autres compétitions, on a beaucoup de joueurs internationaux dans notre effectif, c'est bien qu'ils aient la possibilité de participer à de belles compétitions qui les font progresser, rêver, vivre de superbes choses." À Thierry Henry de faire ses choix.