Franck Haise n'a pas tout apprécié de la rencontre entre Brest et son équipe. Plusieurs faits de jeu lui sont notamment restés en travers de la gorge. "Un match comme ça, sans ces décisions de l’arbitre et de la VAR, doit tourner en notre faveur. Ça nous est arrivé parfois que ce soit en notre faveur, parfois en notre défaveur. Mais là, ça faisait beaucoup sur un même match." Le tacticien lensois regrette plusieurs actions litigieuses, comme des mains brestoises non signalées, ou un tacle appuyé de Lees-Melou sur Machado.

Deiver Machado a été la cible d'un tacle appuyé de Pierre Lees-Melou, non sanctionné, au grand dam de Franck Haise. (Icon Sport)
Deiver Machado a été la cible d'un tacle appuyé de Pierre Lees-Melou, non sanctionné, au grand dam de Franck Haise. (Icon Sport)

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le RC Lens a exprimé son mécontentement. Le montage, sobrement intitulé "La compil' de la VAR oubliée" s'inspire librement du sketch "La compil' des chanteurs inconnus" du duo Kad et Olivier. En moins d'une minute, le club artésien tourne en dérision les décisions du corps arbitral sur la pelouse de Francis Le Blé.

Haise veut faire progresser l'arbitrage

Interrogé au sujet de la sortie médiatique du club, Franck Haise reconnaît avoir apprécié l'initiative. "La communication du club a permis le débat. On peut discuter de la forme, moi j’ai trouvé ça drôle, j'aime beaucoup notre communication. Mais ce n’est pas la forme qui doit être regardée, c’est le fond. S’il n’y a pas cette forme-là, les gens vont-ils regarder les actions de Brest-Lens ? Je ne suis pas sûr. Les arbitres, je l’ai toujours dit, font partie des acteurs du jeu" a ainsi souligné l'entraîneur passé par Lorient.

Si l'homme de 51 ans a une volonté relative à l'arbitrage, c'est avant tout de "continuer à le faire avancer". Par ailleurs, il regrette que Benoît Bastien, arbitre central de Brest-Lens, n'ait pas revu les images des actions litigieuses, et ce, même après la rencontre.