En toute fin de saison dernière, l'Olympique de Marseille était parvenu à se défaire de Nice, Rennes et surtout Monaco pour valider la deuxième place de Ligue 1. Une place synonyme de qualification directe pour la prochaine Ligue des champions. Éliminé dès la phase de poules de la C1, l'OM rêve néanmoins d'y retourner au plus vite. Mais pour l'heure, c'est bel et bien une superbe équipe de Lens qui occupe la deuxième place du championnat. Et en l'état actuel des choses, difficile de dire qui aura le dernier mot en juin prochain.

L'OM grappille doucement mais sûrement

Au lendemain de la 15e journée de Ligue 1, 6 points séparaient l'Olympique de Marseille troisième et le Racing Club de Lens, deuxième du Championnat de France. Cinq journées plus tard, les Sang et Or n'ont plus "que" 2 longueurs d'avance sur les Phocéens. Le week-end dernier, le modeste match nul des Lensois sur la pelouse de Troyes aurait pu permettre aux hommes d'Igor Tudor de revenir à hauteur. Mais contre une solide équipe de Monaco, l'écurie des Bouches-du-Rhône a elle aussi partagé les points (1-1).

Kolasinac et l'OM font tout leur possible pour passer devant Lens en Ligue 1 (Icon Sport)
Kolasinac et l'OM font tout leur possible pour passer devant Lens en Ligue 1 (Icon Sport)

Qu'à cela ne tienne, Marseille reste sur neuf matches consécutifs sans la moindre défaite, série en cours. Et n'a plus perdu en Ligue 1 depuis le 22 octobre dernier, c'était au Vélodrome face à... Lens. Avant de penser à un match retour qui s'annonce bouillant début mai du côté de Bollaert-Delelis, de l'eau va encore couler sous les ponts. L'OM aura fort à faire en Coupe de France face au Paris Saint-Germain. Une compétition que le club de Dimitri Payet n'a plus gagnée depuis... 1989. Mais la priorité reste le championnat. Avec deux belles échéances à venir à Nantes ce mercredi avant la réception de Nice dimanche prochain.

Lens, presque invincible, tiendra-t-il la distance ?

De son côté, le Racing Club de Lens n'a perdu qu'une seule fois cette saison, toutes compétitions confondues, et mérite pour le moment ce fauteuil de dauphin du PSG. Si l'on excepte un derby au contexte toujours particulier, à Lille, personne n'est parvenu à prendre le dessus sur les hommes de Franck Haise. Cela s'explique en partie par une solidité défensive impressionnante (14 buts encaissés en 20 matches, meilleure défense de Ligue 1). Et par une ferveur indescriptible lors des matches à domicile. Un douzième homme qui a d'ailleurs permis à Lens de gagner ses 10 premiers matches de la saison à la maison. Impressionnant.

Le onzième, ce sera peut-être pour ce mercredi 1er février 2023 face à Nice. Des Aiglons qui auront largement souffert en première période face à Lille le week-end dernier, sans pour autant se priver du succès (1-0). L'équipe entraînée par Didier Digard, qui vient de s'attacher les services du buteur lorientais Terem Moffi, jouera d'ailleurs quelque peu les arbitres cette semaine, avec Lens puis Marseille au menu. Les Sang et Or, eux, ne devront pas se tromper s'ils souhaitent rester devant les Marseillais jusqu'au bout. Et ce avant un déplacement du côté de Brest qu'il ne faudra clairement pas prendre à la légère. Qui aura le dernier mot ?