La Super League, ce n'est pas fini
Souvenez-vous, en 2021, le football européen était sur le point de basculer dans une nouvelle ère, celle de la Super League. Plusieurs clubs, 12 au total, avaient donné leur accord pour lancer une nouvelle ligue fermée, avant finalement de se rétracter. Seuls le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin ont continué de défendre ce projet mort dans l'œuf. Son patron, Bernd Reichart, a annoncé dans le podcast "Einfach Lupfen" du joueur du Real Madrid Toni Kroos et de son frère, Félix, le souhait de renouer le dialogue avec l'UEFA.
- À lire aussi : Barça : Joan Laporta milite à nouveau pour la Super League et tacle Nasser al-Khelaïfi
"Nous avons des avis contraires, c'est clair. Mais je crois que le dialogue est nécessaire, justement pour pouvoir trouver des solutions. Nous recherchons aussi à entrer en contact avec d'autres clubs, parmi ceux les plus réticents à l'idée de parler avec nous, par peur de réactions négatives."
Bernd Reichart, patron de la Super League
La fin des membres permanents
Dans cet échange, Bernd Reichart a détaillé son plan pour que la Super League voie enfin le jour. L'Allemand, ancien patron du RTL Group, a tout d'abord exclu la possibilité d'intégrer des membres permanents, et a évoqué des changements dans le système de montée et descente. Il estime, cependant, que le football européen doit faire encore plus pour exploiter au maximum son potentiel.
"Tout le monde est d'accord pour dire que dans le monde du football, il y a des choses qui vont mal. Nous pensons que le football européen n'exploite pas son potentiel et que les compétitions européennes doivent être organisées par les clubs et les championnats nationaux. Les clubs courent tous les risques et n'ont rien à dire dans leurs compétitions. Les fans sont fans des clubs, pas d'institutions basées en Suisse."
Bernd Reichart, patron de la Super League
Reichart a poursuivi en expliquant qu'il souhaitait rendre le football plus attractif, en augmentant la qualité des compétitions, et éviter notamment qu'il y ait des matches sans enjeux et intérêts, comme en phase de groupes, par exemple. Reste à savoir si ses désirs se transformeront ou non en réalité.
Pour le moment, la Super League n'est plus du tout d'actualité, après le départ des clubs membres les uns après les autres en 2021. Après les nombreuses manifestations de leurs supporters, plusieurs entités avaient décidé de se retirer du projet européen, laissant le Barça, la Juve et le Real seuls contre tous.