L'Atlético doit vendre pour mieux recruter

L'Atlético de Madrid a vécu une belle désillusion en Ligue des champions cette saison. Avec une défaite pour clôturer sa campagne, les Colchoneros ont terminé derniers de leur groupe derrière Porto, le Club Brugge et le Bayer Leverkusen qui disputera l'Europa League. Une situation qui remet beaucoup de choses en perspective du côté de l'Atlético. En tant qu'entraîneur de l'équipe, Diego Simeone est logiquement menacé. L'entraîneur argentin est annoncé partant, et Luis Enrique aurait déjà été contacté pour le remplacer. Il ne serait pas le seul changement opéré.

L'effectif lui pourrait bien bouger. Le staff de l'Atlético et les dirigeants estiment que des changements sont nécessaires pour rendre cette équipe plus compétitive. Le mercato hivernal pourrait ainsi permettre de faire des ajustements rapidement pour la deuxième partie de saison. Les Matelassiers vont vraisemblablement tout miser sur la Liga. L'équipe madrilène est troisième du classement mais accuse une dizaine de points de retard sur le Real et le Barça, et reste à portée de ses poursuivants. Des renforts seraient donc les bienvenus pour booster cette équipe.

Quatre joueurs offensifs disponibles

Cependant, avant d'obtenir des joueurs, le club doit vendre. L'élimination des coupes européennes va priver l'Atlético d'une belle manne financière. Une enveloppe qui aurait pu aider le club à avoir une santé financière stable. La gestion du cas Griezmann a montré que le club présidé par Enrique Cerezo faisait attention à son budget. Par conséquent, la Cadena Ser affirme que certains joueurs seront mis sur le marché dès cet hiver afin de récupérer des liquidités.

Le premier concerné n'est autre que Joao Félix. Jugé intransférable cet été, le Portugais a été l'objet de grosses offres lors du mercato estival qui ont toutes été refusées. La donne est différente aujourd'hui. Le joueur de 22 ans a vu son temps de jeu se réduire comme peau de chagrin, et il est désormais mécontent de sa situation. Diego Simeone ne compte plus sur lui, et son club ne le retiendra pas. Certains clubs pourraient donc tenter leurs chances. Le FC Barcelone aurait notamment un œil sur lui, toujours selon la SER. Le PSG souhaiterait aussi relancer la piste cet hiver.

João Félix n'arrive pas à s'imposer sous les ordres de Simeone. (Icon Sport)
João Félix n'arrive pas à s'imposer sous les ordres de Simeone. (Icon Sport)

Enfin, les autres joueurs également mis sur le marché par l'Atlético sont Yannick Carrasco, Thomas Lemar et Rodrigo de Paul. Le premier cité était aussi proche d'un départ lors du dernier jour du mercato, avant finalement d'être retenu. L'international argentin Rodrigo de Paul pourrait intéresser certains clubs. Quant à Thomas Lemar, actuellement blessé, aucune piste n'a pour l'instant été évoquée à son sujet.