Un contre-la-montre pour l'OL
Alors que le derby entre l’OL et l’ASSE arrive à très grands pas, le club de Jean-Michel Aulas espère pouvoir ouvrir le stade à 29.000 spectateurs. Si la jauge des 5000 pourrait évoluer prochainement en jauge proportionnelle, le club rhodanien estime pouvoir ainsi accueillir la moitié de son stade, selon des informations du Progrès.
- A lire aussi : Ligue 1 : l’OL demande 20.000 spectateurs au Groupama Stadium pour la réception du PSG
Dernièrement, Xavier Pierrot, le directeur général adjoint de l’OL chargé de la gestion du Groupama Stadium, s’était plaint du ridicule de la jauge concernant les grands clubs. « Comment accepter que des centres commerciaux accueillent les soldes mi-janvier en intérieur avec des dizaines voire des centaines de milliers de clients qui viendront en transports en commun ? Nous sommes en plein air » s’était-il énervé auprès de l’AFP. Il y a plus d’une semaine, l’OL avait déjà demandé une dérogation pour accueillir 20.000 personnes. L'objectif était de limiter la casse financièrement.
Un service équitable ?
Pour son deuxième match à domicile d’affilé, l’OL ne jouera que devant ses propres supporters, peu importe leur nombre. En effet, lors de la réception du PSG le dimanche 9 janvier, le ministère de l'Intérieur avait interdit aux supporters du club parisien de venir au stade de Lyon. Cette fois-ci, ce sont les supporters des Verts qui sont interdits de déplacement par un arrêt préfectoral publié récemment.
- A lire aussi : OL, Bosz répond à Aulas : « Je connais mon travail »
Cette situation serait particulièrement avantageuse pour l’OL. Si les supporters adverses sont interdits de déplacement, augmenter la jauge pour ses propres supporters donnerait un sacré avantage sportif au club lyonnais. Cela n’a pas changé grand-chose contre le PSG (1-1). Toutefois, pour un match tel que ce derby historique, cela pourrait jouer en la faveur du club de Jean-Michel Aulas. En tout cas, si l’OL peut accueillir 50% de la jauge maximale de son stade, nul doute que d’autres clubs de Ligue 1 feront du bruit de leur côté pour en accueillir autant.